Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les essentiels avant de sortir sa moto au printemps

durée 08h21
6 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Nouveau-Brunswick - Après les derniers soubresauts de l'hiver, d’ici quelques semaines sonnera l'heure du retour des motos sur les routes de la province. Mais quelques précautions s'imposent pour redémarrer les deux roues, tant pour la remise en route mécanique que pour une assurance adéquate.
Vérification mécanique
La meilleure garantie d'un bon redémarrage de votre cylindrée, est une bonne préparation avant l'hivernage. Si vous avez veillé à remplacer les liquides, à retirer la batterie, à prendre soin des pneus et à graisser les câbles et la chaîne, la remise en route sera plus facile.
La batterie devra être rebranchée et rechargée, avec un chargeur de motos qui délivre une intensité adaptée. Si la moto refuse de démarrer, l'achat d'une batterie neuve devra être envisagé. Comme pour tout moteur, la vérification des niveaux est une évidence, voire même la vidange complète si cela n'a pas été fait avant l'hivernage (huile, refroidissement, liquide de frein). Un graissage des câbles et de la chaîne est important.
Lors de la remise en route, plusieurs mois d'inactivité imposent au moteur un rodage de quelques dizaines de kilomètres avant une utilisation normale.
Les éléments de sécurité, tels que le bon état et la bonne pression des pneus, les freins et les lampes, devront être vérifiés.
Vérification légale
La remise en route du deux roues peut également être l'occasion de vérifier son contrat d'assurance pour une protection adéquate. Si votre moto peut être ajoutée à votre contrat d'assurance automobile, certaines compagnies assurent votre moto séparément. En combinant les deux, des rabais sont proposés.
Si vous roulez aux États-Unis, mieux vaut vous prémunir d'éventuelles poursuites et souscrire une responsabilité civile de 2 millions de dollars. Rouler chez nos voisins américains peut également parfois entraîner une surprime.
La couverture pour les accessoires, et les conditions relatives à l'installation d'une alarme ou le burinage, sont des éléments à prendre en considération dans le choix d'une couverture.
Les motos "touring" génèrent des primes qui dépendront de votre expérience de la motocyclette, et de votre âge. Par contre, les motos sportives ne sont pas forcément accueillies à bras ouverts par les assureurs qui voient surtout un risque dans votre bolide. Les propriétaires de Harley-Davidson peuvent également souscrire un contrat spécifique qui leur assurera un service avec les concessionnaires. Et si vous êtes une femme, vous aurez encore plus de raisons d'enfourcher un deux roues, car les conductrices bénéficient de rabais chez la plupart des assureurs.
Dans le domaine de l'assurance moto, les écarts de tarifs pour les primes peuvent monter à plusieurs centaines de dollars, suivant ces critères, les services, et les compagnies d'assurance. Le magasinage s'impose!

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 juin 2022

Soyez actif avec votre communauté en ce mois de juin!

Téléchargez l’application de ParticipACTION, faites le suivi de votre activité physique et aidez votre communauté à gagner 100 000 $! Devenir actif est une bonne façon de profiter de l’été et de renouer les liens avec son entourage. Afin d’encourager la population canadienne à bouger en communauté, ParticipACTION, un organisme caritatif à but non ...

Publié le 22 juin 2021

Un nouveau café au Monument Lefebvre de Memramcook

Le Monument Lefebvre sera un incontournable durant tout l'été avec son nouveau café. Les visiteurs peuvent dorénavant siroter un thé, un café, un cidre, une bière locale ou un bon verre de vin au beau milieu d'un édifice centenaire. Le lieu historique a été complètement rénové, grâce notamment à un ameublement qui rappelle l'ancien collège ...

Publié le 3 juin 2021

Tokyo 2020: dernier droit pour Kamylle Frenette

D'ici quelques semaines, Kamylle Frenette envisage d'être à Tokyo pour vivre ses premiers Jeux paralympiques. L'expérience sera sans doute étrange. Peu ou pas de spectateurs dans les gradins, des mesures sanitaires omniprésentes et personne de sa famille pour vivre ces grandes émotions avec elle. Malgré tout, l'athlète de Dieppe se dit ...