Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Centre des arts et de la culture reprend vie

durée 15h27
16 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Paquette, journaliste

Le Centre des arts et de la culture de Dieppe reprend vie.

Après plusieurs mois de silence, les murs de la salle de spectacle La Caserne vont vibrer à compter du 23 février.

Pour ce grand retour, c'est le chanteur d'origine haïtienne Wesli qui montera sur les planches.

«Ça va être un spectacle haut en couleur avec un artiste qui mélange plusieurs styles de musique», promet la directrice artistique, Sophie Doucette.

«On parle de reggae, de funk ou de rock. C'est un artiste qui a déjà remporté un prix Juno pour le meilleur album de musique du monde en 2019.»

Wesli ne sera pas seul à débarquer à Dieppe puisqu'il sera accompagné d'un groupe de sept musiciens.

«Ils devaient être seulement cinq, mais ils sont tellement heureux de venir nous visiter dans les Maritimes qu'ils ont décidé d'ajouter deux musiciens. Il va donc y avoir beaucoup d'énergie sur scène. Ce sera notre premier spectacle de musique en présentiel depuis un bon bout de temps», note Sophie Doucette.

«On a vraiment hâte de rouvrir notre salle La caserne et d'accueillir un artiste qui est témoin de la diversité canadienne. En ce mois de l'histoire des noirs, c'est bien de pouvoir montrer la diversité dans notre programmation», ajoute-t-elle.

«Je pense que les gens vont danser sur leur siège.»

Le chanteur qui est établi au Canada depuis une dizaine d'années est du même avis.

«La musique haïtienne est pleine de contrastes; on raconte parfois des histoires tristes sur lesquelles on danse. On veut montrer que la vie continue, on célèbre notre existence à travers notre tristesse», souligne Wesli.

Pour la directrice artistique, ce sera un grand moment pour les amateurs de musique du sud-est.

«On a bien ĥâte de renouer avec notre public. C'est aussi une occasion pour offrir quelque chose à la communauté. Je pense que les gens ont grandement besoin de sortir et de se rassembler.»

Les consignes sanitaires habituelles seront évidemment de mise, comme le port du masque et le passeport vaccinal.

«Les deux dernières années ont été très difficiles pour tout le monde et je pense que les arts et la culture ont vraiment quelque chose à apporter au niveau du bien-être de notre société. C'est comme in cadeau qu'on offre à notre communauté.»

Avec la levée de plusieurs mesures sanitaires au cours des dernières semaines, la salle pourra afficher complet avec la présence de 224 spectateurs.

La dernière fois qu'on a vu une telle foule au CACD, c'était en octobre 2021 pour le spectacle de Patsy Gallant.

«Je pense que les gens ont autant hâte que nous de revivre les spectacles en personne, avec plein d'énergie. On espère que les gens seront au rendez-vous», souligne Sophie Doucette.

 

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 octobre 2022

L'Acadie rurale sera célébrée à Rogersville

L'Acadie rurale a toujours joué un rôle important dans le développement social, culturel et économique du Nouveau-Brunswick. C'est justement pour honorer ces traditions que la Coopérative Ferme Terre Partagée organise le Festival Folk Racines. L'événement aura lieu du 14 au 16 octobre à Rogersville. La programmation comprend des activités ...

Publié le 7 avril 2022

Cheerleading: une équipe de Moncton à Orlando

Pour l'équipe Olympia All Star Cheerleading, les trois dernières années ont été difficiles. Plusieurs compétitions ont été remises, sinon carrément annulées. Mais le groupe dirigé par Julie Larocque a aujourd'hui à une belle récompense: les Championnats du monde de cheerleading à Orlando. Elles seront 17 athlètes (et trois substituts), de ...

Publié le 31 mars 2022

Patrice Cormier a encore le feu sacré

La passion du hockey habite encore Patrice Cormier. Même s'il a franchi le cap de la trentaine, le patineur de Cap-Pelé se voit encore jouer quelques saisons au niveau professionnel. Au cours des quatre dernières saisons, il a évolué dans la KHL. Mais avec la guerre en Ukraine, il est bien conscient qu'il devra trouver une autre avenue en ...