Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première doyenne pour l'école de la santé du CCNB

durée 15h20
3 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Paquette, journaliste

L'École de la santé et des services communautaires du CCNB de Campbellton a enfin une première doyenne.

Julie Cyr possède une feuille de route impressionnante au cours des dernières décennies.

Après des études en imagerie médicale au cégep de Rimouski, la Québécoise d'origine oeuvre pendant plusieurs années au CHU Dr George.-L.-Dumont, à Moncton.

Elle passe ensuite une vingtaine d'années au CCNB - campus de Dieppe oû elle supervise des stages, enseigne différents cours, en plus d'agir comme directrice de département et de directrice par intérim.

La nouvelle patronne de l'école de la santé se dit fière de son parcours.

«Au début des années 1990, il y avait très peu d’emploi dans mon domaine. Mon premier contrat stipulait que j’allais travailler cinq jours toutes les deux semaines, mais finalement, je travaillais 14 jours sur 14! Je suis une grande travaillante et je disais oui toutes les fois», raconte-t-elle en riant.

La Gaspésienne est une passionnée des voyages. Elle a rendu l'utile à l'agréable en 2008, alors qu'elle a mis sur pied un programme de mobilité internationale pour les programmes de santé au CCNB.

«Ce projet m’a notamment permis de mettre les pieds plusieurs fois en France, en Belgique et en Hollande. J’adore voyager», explique-t-elle.

Julie Cyr s'est établie à Campbellton en 2020 pour devenir directrice du CCNB.

«Dans mon cas, les rôles ont été inversés. Afin de poursuivre leurs études postsecondaires, mes deux fils sont demeurés à la maison à Dieppe, mais moi, j’ai déménagé dans le Restigouche», mentionne la nouvelle doyenne.

«C’était une possibilité d’avancement pour ma carrière et je pouvais à la fois me rapprocher de la Gaspésie. Je manquais la mer et les montagnes. Je suis une adepte de plein air. Je fais beaucoup de vélo et de ski alpin. Je me suis justement acheté une passe de saison au Parc provincial Sugarloaf.»

Julie Cyr remplit aussi le rôle de chef d'équipe lors des évaluations d'accréditation des programmes d'éducation dans le domaine de la santé pour Agrément Canada depuis une vingtaine d'années.

«Je me considère comme une Germaine, car je gère et je mène», pouffe-t-elle de rire.

«En tant que doyenne, on doit travailler avec les partenaires pour épauler la communauté. Le CCNB doit être agile en réponse aux besoins changeants en adaptant nos approches afin que nos formations soient plus flexibles et accessibles - notre microcertificat en phlébotomie en est un bon exemple – ou en intégrant les partenariats communautaires comme avec les cliniques de vaccinations.»

Durant le peu de temps libre dont elle dispose, la doyenne chasse les champignons.

«Je voulais me changer les idées durant la pandémie et j’ai découvert ce passe-temps. Ce fut une année exceptionnelle pour la cueillette de champignons en raison de la température très humide. Ce fut facile pour une débutante, car il y en avait tellement. Je reconnais cinq sortes de champignons comestibles, mais je préfère de loin les chanterelles.»

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 octobre 2022

L'Acadie rurale sera célébrée à Rogersville

L'Acadie rurale a toujours joué un rôle important dans le développement social, culturel et économique du Nouveau-Brunswick. C'est justement pour honorer ces traditions que la Coopérative Ferme Terre Partagée organise le Festival Folk Racines. L'événement aura lieu du 14 au 16 octobre à Rogersville. La programmation comprend des activités ...

Publié le 7 avril 2022

Cheerleading: une équipe de Moncton à Orlando

Pour l'équipe Olympia All Star Cheerleading, les trois dernières années ont été difficiles. Plusieurs compétitions ont été remises, sinon carrément annulées. Mais le groupe dirigé par Julie Larocque a aujourd'hui à une belle récompense: les Championnats du monde de cheerleading à Orlando. Elles seront 17 athlètes (et trois substituts), de ...

Publié le 31 mars 2022

Patrice Cormier a encore le feu sacré

La passion du hockey habite encore Patrice Cormier. Même s'il a franchi le cap de la trentaine, le patineur de Cap-Pelé se voit encore jouer quelques saisons au niveau professionnel. Au cours des quatre dernières saisons, il a évolué dans la KHL. Mais avec la guerre en Ukraine, il est bien conscient qu'il devra trouver une autre avenue en ...