Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un maître de la sculpture sur glace

durée 09h45
25 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Paquette, journaliste

Richard Chiasson est un véritable artiste.

Que ce soit dans sa cuisine ou avec une tronconneuse à la main, l'homme de Caraquet a des mains magiques.

Il crée des chefs-d'oeuvres qui sont un délice pour les yeux et pour l'estomac.

Son aventure débute en 1980 au Cap-Breton.

Son employeur de l'époque, le Keltic Lodge, cherchait une sculpture de glace pour orner le complexe hôtelier pour le Nouvel An.

Le chef s'en souvient comme si c'était hier.

«Je n’étais pas trop équipé pour ça. Mon patron m’a donné un kit de trois couteaux en bois du Canadian Tire. Les vrais kits de la sorte proviennent du Japon et il coûte 1 500$», rigole M, Chiasson.

La vie l'a trimballé un peu partout à travers le Canada et même en Europe.

Il a représenté le Canada dans des salons d'expositions commerciales à travers le monde pour promouvoir les produits d'ici au cours des 40 dernières années.

Depuis une douzaine d'années, il est enseignant en cuisine professionnelle au campus de la Péninsule acadienne du CCNB.

Mais sa passion pour la sculpture sur glace est toujours présente.

«J’ai développé un intérêt pour les sculptures de glace en travaillant pour plusieurs hôtels un peu partout à travers le Canada. Les services de traiteur, d’hôtellerie et de croisière aiment bien que leurs chefs aient cette spécialité. La sculpture de glace, c’est comme de l’art culinaire. Les buffets ont toujours une thématique et en cuisine, il faut faire preuve de créativité»,  a indiqué le Chef Chiasson.

Le chef cuisinier se rendra à Fredericton pour participer à l'exposition de sculpture sur glace FROSTival.

Il a conçu une dizaine de logos d'entreprises du Nouveau-Brunswick qu'il exposera au grand public un peu partout à travers la capitale provinciale.

L'artiste va aussi créer une oeuvre en compagnie de son collègue Joel Palmer, qui sera installée devant le Temple de la renommée sportive.

Il ne sera pas seul dans cette aventure puisque 10 équipes de deux sculpteurs d'un peu partout au Canada auront 20 heures pour sculpter 15 blocs de glace mettant en vedette les Jeux olympiques.

Cet événement se veut évidemment un clin d'oeil au grand rassemblement olympique qui aura lieu à Pékin, du 4 au 20 février.

La sculpture gagnante sera déterminée par un vote du public. Les gens pourront voter du 11 au 20 février 2022 sur la page Web de la Compétition nationale de sculpture sur glace du Bal de Neige: https://www.canada.ca/fr/patrimoine canadien/campagnes/bal-neige/sculptures.html

 

 

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 octobre 2022

L'Acadie rurale sera célébrée à Rogersville

L'Acadie rurale a toujours joué un rôle important dans le développement social, culturel et économique du Nouveau-Brunswick. C'est justement pour honorer ces traditions que la Coopérative Ferme Terre Partagée organise le Festival Folk Racines. L'événement aura lieu du 14 au 16 octobre à Rogersville. La programmation comprend des activités ...

Publié le 7 avril 2022

Cheerleading: une équipe de Moncton à Orlando

Pour l'équipe Olympia All Star Cheerleading, les trois dernières années ont été difficiles. Plusieurs compétitions ont été remises, sinon carrément annulées. Mais le groupe dirigé par Julie Larocque a aujourd'hui à une belle récompense: les Championnats du monde de cheerleading à Orlando. Elles seront 17 athlètes (et trois substituts), de ...

Publié le 31 mars 2022

Patrice Cormier a encore le feu sacré

La passion du hockey habite encore Patrice Cormier. Même s'il a franchi le cap de la trentaine, le patineur de Cap-Pelé se voit encore jouer quelques saisons au niveau professionnel. Au cours des quatre dernières saisons, il a évolué dans la KHL. Mais avec la guerre en Ukraine, il est bien conscient qu'il devra trouver une autre avenue en ...