Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CACD récompensé par le milieu des affaires

durée 08h34
23 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Paquette, journaliste

Le Centre des arts et de la culture de Dieppe est devenu au fil des ans un véritable phare de la vie culturelle dans toute la région.

Malgré la pandémie, cette institution a continué de donner une vitrine aux artistes de toutes sortes en innovant constamment.

Son apport économique dans le sud-est du Nouveau-Brunswick lui a valu une belle reconnaissance du milieu des affaires.

Le maire de la ville de Dieppe, Yvon Lapierre, a remis au CACD le prix »Distinction 21» pour la qualité de sa programmation et son rôle au niveau du développement des arts et de la culture.

«Dans un contexte aussi difficile que la pandémie, la résilience et la persévérance du CACD, ont été remarquées par le monde des affaires», souligne l'ancien directeur général, Louis Doucet.

Celui qui a récemment cédé sa place à Séverine Fox estime que l'art est un service essentiel, encore plus en ces temps difficiles pour tout le monde.

«Au cours des derniers 24 mois, l’équipe du centre a œuvré plus que jamais pour mettre en lumière la contribution inestimable des arts et de la culture dans l’ensemble de la société et ainsi contribuer au développement et l’épanouissement des communautés. C’est pourquoi la devise historique du centre - L’art pour tous et tous pour l’art - n’a jamais autant résonné dans le Grand Dieppe.», souligne-t-il.

Sa créativité et sa capacité de former des partenariats à différents niveaux expliquent en partie cette marque de reconnaissance du monde des affaires.

Ces partenaires sont notamment la ville de Dieppe, la radio PLUS 90.7, l’Académie de ballets classiques et de danses modernes, l’école de musique de Dieppe Long & Mcquade, le Salon du livre de Dieppe, la Librairie La Grande Ourse, les Jeunes Chanteurs d’Acadie, mais aussi aux organismes de la communauté comme le CAFI, le Consulat général de France dans les provinces atlantiques, Radarts, le Bureau du Québec dans les provinces atlantiques, la FJFNB et le District scolaire francophone Sud.

La contribution de tous ces organismes a permis au CACD de poursuivre ses opérations malgré la pandémie, que ce soit en présentiel ou de façon virtuelle.

«Grâce aux partenaires gouvernementaux, nous avons transformé la salle de spectacle, La Caserne, en véritable studio d’enregistrement virtuel permettant la réalisation de nombreux projets d’envergure tout en ouvrant davantage, dans son entier, nos divers studios créatifs en poterie, peinture et dessins, à la communauté» précise Louis Doucet.

Depuis le début de la pandémie, le CACD a tenu plus d'une centaine d'événements, 80 ateliers artistiques (incluant des camps jeunesse), une cinquantaine de productions audioviduelles, 10 spectacles en salle et 10 expositions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 octobre 2022

L'Acadie rurale sera célébrée à Rogersville

L'Acadie rurale a toujours joué un rôle important dans le développement social, culturel et économique du Nouveau-Brunswick. C'est justement pour honorer ces traditions que la Coopérative Ferme Terre Partagée organise le Festival Folk Racines. L'événement aura lieu du 14 au 16 octobre à Rogersville. La programmation comprend des activités ...

Publié le 7 avril 2022

Cheerleading: une équipe de Moncton à Orlando

Pour l'équipe Olympia All Star Cheerleading, les trois dernières années ont été difficiles. Plusieurs compétitions ont été remises, sinon carrément annulées. Mais le groupe dirigé par Julie Larocque a aujourd'hui à une belle récompense: les Championnats du monde de cheerleading à Orlando. Elles seront 17 athlètes (et trois substituts), de ...

Publié le 31 mars 2022

Patrice Cormier a encore le feu sacré

La passion du hockey habite encore Patrice Cormier. Même s'il a franchi le cap de la trentaine, le patineur de Cap-Pelé se voit encore jouer quelques saisons au niveau professionnel. Au cours des quatre dernières saisons, il a évolué dans la KHL. Mais avec la guerre en Ukraine, il est bien conscient qu'il devra trouver une autre avenue en ...