Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Encore des problèmes de recrutement au District scolaire francophone sud

durée 08h25
10 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Paquette, journaliste

Malgré les cris du coeur à répétition de la direction du District scolaire francophone Sud, la situation ne s'améliore pas.

La pénurie de suppléants et de chauffeurs d'autobus cause toujours des maux de tête à Monique Boudreau et à son équipe de gestionnaires.

On a lancé plusieurs initiatives pour tenter de séduire des candidats éventuels, mais ce n'est toujours pas suffisant.

«Je vous dirais que ça ne va pas mieux qu'au début de l'année scolaire. On a encore des grands besoins au niveau des enseignants et enseignantes en suppléance», explique la directrice générale du DSFS.

«On a des manques dans toutes les régions, mais surtout dans le nord du district et aussi les régions de Saint-jJean et Fredericton. Les besoins sont criants. Il manque parfois cinq ou six suppléants par jour dans certaines écoles. On vit encore ces situations-là régulièrement.»

Les efforts de recrutement sont intenses, mais les résultats se font attendre.

«On ajoute beaucoup de personnes sur nos listes, mais la pandémie complique les choses. Il faut s'isoler si on a des symptômes et rester à la maison. Ça fait en sorte qu'on a plus de personnes absentes dans toutes les écoles.»

Monique Boudreau estime que le district explore plusieurs pistes de solution qui semblent remplies de promesses

«Le département des ressources humaines met les bouchées doubles présentement pour ajouter du personnel. Ça aide à certains endroits, mais c'est plus difficile à recruter dans plusieurs régions.»

C'est particulièrement compliqué dans la région de Fredericton et de Saint-Jean, des milieux majoritairement anglophones.

«Si on prend l'exemple de Fredericton, c'est une ville de fonctionnaires. Il y a moins de gens disponibles pour faire de la suppléance», estime la directrice générale.

«On a récemment embauché une nouvelle coordonnatrice du recrutement de personnel (Catherine Nadeau). On essaie aussi d'améliorer nos processus pour trouver des gens et activer plus de monde dans nos listes.»

La situation n'est pas plus rose au niveau des chauffeurs d'autobus.

«On a passé deux semaines avec six autobus qui ne roulaient même pas.On a des chauffeurs suppléants de la région de Moncton qui passent la semaine à Fredericton pour conduire des autobus. On a aussi des chauffeurs qui doivent faire deux trajets chaque jour. C'est dur sur le personnel.»

L'obligation d'être doublement vacciné en vigueur depuis le 19 novembre a évidemment ajouté un niveau de difficulté au casse-tête de Monique Boudreau.

«Ça nous a affectés. On a perdu du personnel avec cette politique dans toutes les catégories d'employés. Ce n'est pas un grand nombre (une vingtaine sur un total de 3500 employés), mais ça n'aide pas. On a un haut taux de gens doublement vaccinés, mais on ne pouvait pas se permettre de perdre un seul employé.»

Malgré tout, elle se dit optimiste pour l'avenir.

«On a passé du temps avec des finissants de différentes universités. On fait des soirées qu'on appelle «La grande séduction». On leur parle de notre district et de nos écoles. Les directions d'école sont là pour leur parler pour les inciter à rester au Nouveau-Brunswick», souligne Monique Boudreau.

«Ils ont le choix parce qu'il y a une pénurie partout au Canada. On est aussi très présent sur la scène internationale. On participe à des salons virtuels pour attirer des gens.On a des équipes qui passent constamment des entrevues pour ajouter des gens sur nos listes de suppléants.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 octobre 2022

L'Acadie rurale sera célébrée à Rogersville

L'Acadie rurale a toujours joué un rôle important dans le développement social, culturel et économique du Nouveau-Brunswick. C'est justement pour honorer ces traditions que la Coopérative Ferme Terre Partagée organise le Festival Folk Racines. L'événement aura lieu du 14 au 16 octobre à Rogersville. La programmation comprend des activités ...

Publié le 7 avril 2022

Cheerleading: une équipe de Moncton à Orlando

Pour l'équipe Olympia All Star Cheerleading, les trois dernières années ont été difficiles. Plusieurs compétitions ont été remises, sinon carrément annulées. Mais le groupe dirigé par Julie Larocque a aujourd'hui à une belle récompense: les Championnats du monde de cheerleading à Orlando. Elles seront 17 athlètes (et trois substituts), de ...

Publié le 31 mars 2022

Patrice Cormier a encore le feu sacré

La passion du hockey habite encore Patrice Cormier. Même s'il a franchi le cap de la trentaine, le patineur de Cap-Pelé se voit encore jouer quelques saisons au niveau professionnel. Au cours des quatre dernières saisons, il a évolué dans la KHL. Mais avec la guerre en Ukraine, il est bien conscient qu'il devra trouver une autre avenue en ...