Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une fusion bien accueillie à Cap-Pelé et Beaubassin Est

durée 08h18
3 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Paquette, journaliste

La fusion entre Cap-Pelé et Beaubassin-est a de fortes chances de se faire dans l'harmonie.

D'un côté comme de l'autre, on voit la future entité comme une puissance économique dans la région, mais aussi à l'échelle de la province.

Avec une assiette fiscale qui va frôler le milliard de dollars (995 millions$), il est facile de comprendre l'optimisme des élus des deux municipalités.

«Ce fut un peu un choc quand on a appris la nouvelle parce qu'au début, le ministre (Daniel) Allain nous avait dit qu'on garderait le statu quo. Je ne m'attendais pas vraiment à ça», raconte le maire de Cap-Pelé, Serge Léger.

Malgré l'immensité du territoire que devra gérer la nouvelle entité, les avantages semblent évidents, selon lui.

«C'est certain que ce sera un gros changement. Si on avait eu à s'occuper des routes de Beaubassin-est, ça aurait été un gros problème. Mais il semble que ça ne sera pas le cas puisque c'est la province qui s'en occupe. Il y a cependant beaucoup de questions qui demeurent sans réponse», souligne-t-il.

«On veut protéger l'identité de notre village. On le doit à nos gens qui ont travaillé dur et qui ont investi pour développer la municipalité et ses infrastructures. Nos citoyens ont un gros sentiment d'appartenance à leur communauté. Ça va prendre beaucoup de travail entre les deux communautés. Mais il y a beaucoup de points positifs.»

Les frictions devraient être rares puisque les deux municipalités sont en excellente santé financière.

«Ça fait 52 ans qu'on existe. On est un village vibrant, en peine expansion. Comme Beaubassin-est d'ailleurs. Aucune des deux municipalités n'était dans la misère. On vivait bien ensemble et les deux municipalités collaboraient déjà sur plusieurs dossiers. La transition ne devrait pas être si difficile que ça.»

Même son de cloche chez les voisins de Beaubassin Est.

«On n'était pas surpris de la décision. On accueille cette nouvelle avec beaucoup d'enthousiasme. Ce sont deux communautés d'intérêts qui travaillent déjà très étroitement ensemble», explique la mairesse, Louise Landry.

Elle dit s'attendre à une fusion harmonieuse.

«C'est certain qu'on va faire face à des défis parce qu'on a une grande restructuration à faire. Mais il y aura certainement beaucoup d'avantages pour deux communautés en pleine croissance. On parle d'une assiette fiscale qui va friser le milliard de dollars. On va devenir une force économique dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.»

La première magistrate tient à rassurer sa population et promet que le taux de taxation demeurera le même, comme stipulé dans le projet de loi.

«Ce sont les gouvernements locaux qui vont décider s'il y a augmentation ou non, selon les services offerts dans la nouvelle entité au fur et à mesure que la nouvelle municipalité va avancer. On vient de vivre une fusion il y a 15 ans. On avait huit taux d'imposition différents à l'intérieur des six quartiers.»

Louise Landry a jasé avec pas mal de monde au cours des derniers jours et les réactions positives sont nombreuses dans son royaume.

«Les gens semblent bien accueillir la nouvelle. C'est certain qu'il y a des questions au niveau de l'identité et des taux d'imposition. On s'est faits rassurants puisque nous sommes l'exemple parfait d'une fusion réussie. Les quartiers ont gardé leur nom et leur personnalité», précise-t-elle.

«Cap-Pelé va garder son nom, comme Grand Barachois, Petit-Cap, Haute-Aboujagane et tous les autres. C'est seulement le nom de la nouvelle municipalité qui devra être déterminé. Je pense que ça rassure vraiment les gens.»

À Beaubassin-est, on se tourne résolument vers l'avenir.

«On a tous un petit pincement au coeur parce qu'on avait le vent dans les voiles, avec un conseil qui travaille dans un climat respectueux. Mais les membres du conseil voient la fusion d'un oeil très favorable pour la communauté à long terme. Ça augure bien pour l'avenir de notre communauté. Le travail ne fait que commencer.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 octobre 2022

L'Acadie rurale sera célébrée à Rogersville

L'Acadie rurale a toujours joué un rôle important dans le développement social, culturel et économique du Nouveau-Brunswick. C'est justement pour honorer ces traditions que la Coopérative Ferme Terre Partagée organise le Festival Folk Racines. L'événement aura lieu du 14 au 16 octobre à Rogersville. La programmation comprend des activités ...

Publié le 7 avril 2022

Cheerleading: une équipe de Moncton à Orlando

Pour l'équipe Olympia All Star Cheerleading, les trois dernières années ont été difficiles. Plusieurs compétitions ont été remises, sinon carrément annulées. Mais le groupe dirigé par Julie Larocque a aujourd'hui à une belle récompense: les Championnats du monde de cheerleading à Orlando. Elles seront 17 athlètes (et trois substituts), de ...

Publié le 31 mars 2022

Patrice Cormier a encore le feu sacré

La passion du hockey habite encore Patrice Cormier. Même s'il a franchi le cap de la trentaine, le patineur de Cap-Pelé se voit encore jouer quelques saisons au niveau professionnel. Au cours des quatre dernières saisons, il a évolué dans la KHL. Mais avec la guerre en Ukraine, il est bien conscient qu'il devra trouver une autre avenue en ...