Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une fusion qui fait l'affaire de Bouctouche

durée 08h52
25 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Paquette, journaliste

Le maire de Bouctouche accueille le regroupement municipal avec le sourire.

La municipalité doublera sa superficie en incluant le DSL de Wellington et la paroisse de Sainte-Anne-de-Kent

«Pour nous, c'est quelque chose de très positif. On passe d'une population de 2300 à 5300. Notre assiette fiscale, qui était de 249 millions$ sera maintenant de plus de 400 millions$», explique Aldéo Saulnier.

«C'est certain qu'on aura beaucoup de restructuration à faire au niveau des conseils municipaux. Va-t-il y avoir des quartiers ou des conseillers généraux? On ne sait pas encore.»

L'administration municipale a l'intention de prendre son temps pour faire les choses correctement, souligne le maire.

«Il n'est pas question pour le moment de leur donner des services comme l'eau et les égouts. Il va falloir que la municipalité fasse un plan à long terme avec le nouveau conseil municipal. Il va falloir voir premièrement si c'est possible de leur donner certains services. Il y a beaucoup de choses à regarder et étudier», affirme-t-il.

«Une chose est certaine; on ne va pas se lancer là-dedans les yeux fermés et prendre des décisions trop rapidement. On va consulter nos ingénieurs pour savoir ce qui peut être fait et ce qui ne l'est pas.»

Plusieurs des nouveaux citoyens du Grand Bouctouche disent craindre une hausse des taxes foncières, mais le premier magistrat de la ville tient à se faire rassurant.

«S'il y a une augmentation, elle ne sera pas très importante. On parle peut-être de 0.01$ ou 0,02$ par 100$ d'évaluation. Je ne pense pas que ça va nuire aux familles.»

Aldéo Saulnier estime que ce processus de regroupement aurait dû être amorcé il y a longtemps.

«Je pense que c'est un bon coup de la part de la province parce que ça fait longtemps que les organisations municipales voulaient avoir un regroupement régional. C'est exactement ça que nous avons maintenant devant nous», mentionne le maire de Bouctouche.

«Je suis conscient du fait que tout le monde n'est pas d'accord avec la direction que la province a prise et avec les nouvelles frontières. Va-t-il y avoir des changements ou des modifications? C'est possible. Il y a certainement des choses à regarder pour améliorer la situation.»

Il croit fermement qu'une majorité de citoyens vont accueillir la nouvelle entité municipale très positivement.

«Le regroupement est une très bonne chose. La plupart des gens à qui j'ai parlé disent que c'était le temps que ça se fasse. Ça fait longtemps que les gouvernements en parlent. Je suis dans le conseil municipal depuis 1992 et on en parlait déjà. Il fallait que quelque chose soit fait.»

Selon M. Saulnier, l'année 2021 sera consacrée à la réorganisation des conseils municipaux.

«Il y a beaucoup de potentiel dans notre nouvelle entité. C'est un beau territoire et il y a beaucoup de choses qu'on peut faire. J'ai très hâte de travailler avec ce monde-là pour faire avancer les choses pour le bien de la prochaine génération. On est en train de planifier le futur de nos jeunes.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 octobre 2022

L'Acadie rurale sera célébrée à Rogersville

L'Acadie rurale a toujours joué un rôle important dans le développement social, culturel et économique du Nouveau-Brunswick. C'est justement pour honorer ces traditions que la Coopérative Ferme Terre Partagée organise le Festival Folk Racines. L'événement aura lieu du 14 au 16 octobre à Rogersville. La programmation comprend des activités ...

Publié le 7 avril 2022

Cheerleading: une équipe de Moncton à Orlando

Pour l'équipe Olympia All Star Cheerleading, les trois dernières années ont été difficiles. Plusieurs compétitions ont été remises, sinon carrément annulées. Mais le groupe dirigé par Julie Larocque a aujourd'hui à une belle récompense: les Championnats du monde de cheerleading à Orlando. Elles seront 17 athlètes (et trois substituts), de ...

Publié le 31 mars 2022

Patrice Cormier a encore le feu sacré

La passion du hockey habite encore Patrice Cormier. Même s'il a franchi le cap de la trentaine, le patineur de Cap-Pelé se voit encore jouer quelques saisons au niveau professionnel. Au cours des quatre dernières saisons, il a évolué dans la KHL. Mais avec la guerre en Ukraine, il est bien conscient qu'il devra trouver une autre avenue en ...