Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pas de hausse de taxe à Bouctouche

durée 10h32
19 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Paquette, journaliste

Les gens de Bouctouche peuvent respirer; il n'y aura pas de hausse de la taxe foncière en 2022.

Le conseil municipal a décidé de maintenir le taux d'imposition à 1,35$ par 100$ d'évaluation.

«On ajoute une quand même taxe de 20$ par personne pour l'eau et 20$ pour les égouts», explique le maire, Aldéo Saulnier.

«Il y aura également une hausse de 10 dollars l'heure pour la location de la glace au Centre J.-K.-Irving.et au Forum de Bouctouche. Ce sont des petites augmentations qui vont nous permettre de souffler un peu. Nous avons fait des gros investissements au niveau de l'eau et des égouts au cours des dernières années et nous allons ajouter 3 millions$ l'an prochain pour le système d'égouts.»

Le premier magistrat de la ville de Bouctouche se disait heureux de ne pas avoir à piger encore plus dans les poches de ses concitoyens et concitoyennes.

«L'assiette fiscale de la municipalité a augmenté (de près de 40 millions$) puisque la province a augmenté l'évaluation des propriétés. On ne veut pas imposer aux citoyens et aux citoyennes de la ville de Bouctouche une double taxe. Ce ne serait pas correct de notre part. Il y a une limite à taxer les gens. Il faut que ça arrête à un moment donné», affirme Aldéo Saulnier.

Comme les revenus de la municipalité ont augmenté, le conseil municipal pouvait se permettre de donner une petite pause aux résidents.

Cette augmentation de l'assiette fiscale offre à l'administration municipale une belle augmentation de 240 000$ au niveau du budget d'opération.

«Mais on ne pouvait pas baisser les taxes non plus parce qu'il y a eu une augmentation importante de ce que la GRC nous coûte et aussi au niveau de l'enlèvement de la neige (de plus de 100 000$). L'augmentation du budget d'opération va couvrir ces autres hausses», souligne le maire.

L'assiette fiscale de la ville de Bouctouche se situe présentement à 246 millions$.

Et les choses se présentent bien pour l'avenir, estime Aldéo Saulnier.

«Nous sommes dans une bonne situation dans l'ensemble. On a un peu de nouvelles constructions. Il y a de l'intérêt pour des gens aux alentours qui veulent s'établir ici ou qui veulent construire des logements. Les premières indications nous disent que 2022 pourrait être très bon.»

Un autre gros projet pointe à l'horizon au Royaume de la Sagouine puisqu'on a l'intention de construire une toute nouvelle caserne des pompiers.

Un projet estimé entre 2 et 2,5 millions$.

«La caserne que nous avons date d'une quarantaine d'années. Elle ne remplit certainement plus les exigences d'aujourd'hui. On peut même dire qu'elle fait dur», rigole le maire.

«Je pense qu'il est temps d'en construire une nouvelle. On a commencé à travailler sur un plan pour voir ce que les pompiers veulent avoir et ce qu'on peut se permettre. J'espère que nous aurons une première ébauche d'ici la fin de l'année. Je pense que ça devrait bien aller et se faire assez rapidement.»

Selon le plan initial, on prévoit installer les bureaux de la GRC dans ce nouvel édifice.

Le conseil municipal amorce également la préparation de la municipalité en vue de la présentation des Jeux de l'Acadie en 2024.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 octobre 2022

L'Acadie rurale sera célébrée à Rogersville

L'Acadie rurale a toujours joué un rôle important dans le développement social, culturel et économique du Nouveau-Brunswick. C'est justement pour honorer ces traditions que la Coopérative Ferme Terre Partagée organise le Festival Folk Racines. L'événement aura lieu du 14 au 16 octobre à Rogersville. La programmation comprend des activités ...

Publié le 7 avril 2022

Cheerleading: une équipe de Moncton à Orlando

Pour l'équipe Olympia All Star Cheerleading, les trois dernières années ont été difficiles. Plusieurs compétitions ont été remises, sinon carrément annulées. Mais le groupe dirigé par Julie Larocque a aujourd'hui à une belle récompense: les Championnats du monde de cheerleading à Orlando. Elles seront 17 athlètes (et trois substituts), de ...

Publié le 31 mars 2022

Patrice Cormier a encore le feu sacré

La passion du hockey habite encore Patrice Cormier. Même s'il a franchi le cap de la trentaine, le patineur de Cap-Pelé se voit encore jouer quelques saisons au niveau professionnel. Au cours des quatre dernières saisons, il a évolué dans la KHL. Mais avec la guerre en Ukraine, il est bien conscient qu'il devra trouver une autre avenue en ...