Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un joueur utile aux Wildcats

durée 11h44
17 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Paquette, journaliste

Alexi Daniel doit presque se pincer chaque fois qu'il franchit la porte du Centre Avenir.

Le joueur acadien a grandi en regardant les Wildcats de Moncton dans le vieux Colisée.

Ses idoles avaient pour nom Ivan Barbashev, Conor Garland et Dimitri Jaskin.

Aujourd'hui, c'est l'entraîneur Daniel Lacroix qui doit se pincer quotidiennement puisque le patineur de 18 ans est devenu un rouage important de son équipe.

«C'est très spécial pour moi de porter cet uniforme», affirme le numéro 12.

«J'ai grandi en regardant cette équipe-là, et maintenant, c'est moi qui suis sur la glace. Je vais faire tout ce que je peux pour bien représenter les Wildcats. Surtout que c'est l'identité de l'équipe de tout donner sur la patinoire à chaque présence», souligne l'ancien des Flyers de Moncton (midget AAA).

«C'est vraiment un honneur pour moi de porter le gilet. Je ne savais pas trop quand quelle équipe j'allais me retrouver, mais quand j'ai vu mon nom à côté du nom des Wildcats, ce fut un moment très spécial pour moi et toute ma famille.»

À sa deuxième saison dans la LHJMQ, Alexi Daniel connait parfaitement son rôle chez les Wildcats.

«Je veux apporter une bonne présence offensive et défensive chaque fois que je saute sur la glace. Je veux aussi être un leader dans l'équipe et montrer l'exemple aux plus jeunes. Je veux être là pour mes coéquipiers», avance-t-il.

«C'est sûr que la première année en est une d'adaptation. Le jeu est plus rapide que dans le midget et les gars sont plus gros. Mais je pense que je me suis bien adapté. Je sais que je dois encore être meilleur. Je veux notamment améliorer mon jeu offensif.»

Comme tous les jeunes joueurs de son âge, il se prend parfois à rêver au hockey professionnel.

«C'est certain que le rêve est toujours la LNH. Mais je dois me concentrer sur le présent d'abord et avant tout.»

L'entraîneur Daniel Lacroix affiche un grand sourire quand on lui demande de parler d'Alexi Daniel.

«C'est un gars qui a des belles aptitudes offensives. Il joue aussi un rôle important en territoire défensif. Il joue vraiment la game sur 200 pieds. Il est aussi très utile en désavantage numérique et il excelle sur l'échec avant», raconte-t-il.

«Il n'est pas appelé à jouer en avantage numérique, mais il est capable de créer des chances de marquer. Mais il fait se rappeler qu'il joue tous les soirs contre les meilleures lignes de l'autre équipe. On s'attend à ce qu'il joue un match solide défensivement d'abord et avant tout.»

En 16 rencontres cette saison, le patineur de 5pi 9po et de 195lb a récolté 7 points.

«Même s'il n'est pas souvent sur la feuille de pointage, il est très efficace pour nous. C'est aussi un jeune facile à diriger, qui veut constamment s'améliorer», soutient Daniel Lacroix.

Selon lui, le jeune acadien peut logiquement aspirer aux plus hauts échelons du hockey.

«C'est quelque chose qui lui revient. C'est un gars discipliné et s'il continue à travailler fort, il va mettre les chances de son côté.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 octobre 2022

L'Acadie rurale sera célébrée à Rogersville

L'Acadie rurale a toujours joué un rôle important dans le développement social, culturel et économique du Nouveau-Brunswick. C'est justement pour honorer ces traditions que la Coopérative Ferme Terre Partagée organise le Festival Folk Racines. L'événement aura lieu du 14 au 16 octobre à Rogersville. La programmation comprend des activités ...

Publié le 7 avril 2022

Cheerleading: une équipe de Moncton à Orlando

Pour l'équipe Olympia All Star Cheerleading, les trois dernières années ont été difficiles. Plusieurs compétitions ont été remises, sinon carrément annulées. Mais le groupe dirigé par Julie Larocque a aujourd'hui à une belle récompense: les Championnats du monde de cheerleading à Orlando. Elles seront 17 athlètes (et trois substituts), de ...

Publié le 31 mars 2022

Patrice Cormier a encore le feu sacré

La passion du hockey habite encore Patrice Cormier. Même s'il a franchi le cap de la trentaine, le patineur de Cap-Pelé se voit encore jouer quelques saisons au niveau professionnel. Au cours des quatre dernières saisons, il a évolué dans la KHL. Mais avec la guerre en Ukraine, il est bien conscient qu'il devra trouver une autre avenue en ...