Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Services à l'hôpital à Caraquet: le maire est optimiste

durée 12h08
12 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Paquette, journaliste

Le maire de la ville de Caraquet tente bien que mal de rassurer la population quant à l’avenir des services d’urgences offerts au Centre hospitalier de l’Enfant-Jésus de Caraquet.

Depuis le conflit opposant la province aux personnels infirmiers, notamment, nombreux craignent le pire pour cet établissement hospitalier qui a déjà perdu son service d’urgence, il y a quelques années.

Cependant, le maire Bernard Thériault n’entrevoit pas de changements ou de réduction de services à cet hôpital, à moins d’un important revirement de situation. Il reconnait que la rareté des infirmières et des infirmiers pourraient peut-être peser dans la balance, mais il ajoute que ce n’est pas encore le cas, d’autant plus que le premier ministre de la province Blaine Higgs s’est aussi fait rassurant.

«Dans un premier temps, on a peut-être lieu de se rassurer de la position très formelle du premier ministre, Blaine Higgs, durant la campagne électorale de l’an dernier où il a répété qu’il n’est pas de son intention de fermer aucun service, en particulier les urgences des petits hôpitaux dans les régions rurales à travers la province,» a dit le maire Thériault. «Ça, c’est la bonne nouvelle.

«Mais, on se doit de surveiller, ce qui peut toujours nous rattraper, ce sont les effectifs au niveau des ressources humaines qui peuvent être manquantes. Dans le cas d’une ville comme la nôtre, on doit avoir les oreilles bien ouvertes pour suivre de près ce qui se passe. Ce que l’on entend dire, c’est que présentement le recrutement et la rétention des médecins sont en bonnes positions. C’est-à-dire que l’on a suffisamment de médecins pour offrir un service d’urgence 24 heures sur 24 par jour. Mais, reste tout de même que c’est toujours fragile. Il ne suffit que des départs se fassent ou quoi que ce soit.»

Un élément encourageant pour le maire, c’est que de plus en plus d’étudiants en médecine lorgnent vers Caraquet pour entamer leur carrière. «On a un nombre d’étudiants en médecine qui démontrent de l’intérêt à venir s’installer dans la région. Le plus gros défi qu’il ne faut pas négliger, c’est celui touchant les infirmières¸» ajoute le maire Thériault.

«Ce sont les infirmières qui sont les plus grandes victimes à la suite de la Covid 19 et de toutes les pressions fortes sur le système hospitalier.» Bernard Thériault croit que cela se traduit par le fait que moins de gens sont intéressés à se lancer dans cette profession.

«La ville de Caraquet avec les organismes de pression locale qui voient à la promotion de l’hôpital vont faire en sorte que c’est vers les infirmières que l’on va mettre une plus grande emphase pour les attirer dans le système de santé et dans notre région.»

La province du Nouveau-Brunswick partage entièrement la position du maire de Caraquet. Dans un courriel envoyé à l’Étoile par l’agent de communication du ministère de la Santé, Bruce Macfarlane, la ministre de la Santé, Dorothy Shephard, s’accorde pour dire que la pénurie du personnel infirmier n’est pas seulement qu’au Nouveau-Brunswick. Mais elle ajoute et rassure la population qu’il n’est aucunement dans l’intention de son gouvernement de fermer le service d’urgence de l’hôpital de Caraquet.

«Lors de ma visite virtuelle à Caraquet, j’ai moi-même dit à la communauté que notre gouvernement ne prévoit pas fermer le service d’urgence à Caraquet et que nous ne pouvons pas avoir de service d’urgence sans hôpital pour l’appuyer,» a-t-elle affirmé par la voie de ce courriel. «Il s’agissait aussi d’un engagement électoral de notre gouvernement.

«Les difficultés de recrutement du personnel infirmier ne sont pas particulières à Caraquet. Le personnel infirmier est en forte demande à travers le Nouveau-Brunswick, le Canada et le monde entier,» a ajouté la ministre.

Dans le cadre du Plan provincial de la santé, la ministre Shephard a dit qu'elle et le ministre de l’éducation postsecondaire, Formation et Travail, Trevor Holder, travaillent avec les établissements postsecondaires et les organismes de réglementation pour introduire plus d’infirmières. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 octobre 2022

L'Acadie rurale sera célébrée à Rogersville

L'Acadie rurale a toujours joué un rôle important dans le développement social, culturel et économique du Nouveau-Brunswick. C'est justement pour honorer ces traditions que la Coopérative Ferme Terre Partagée organise le Festival Folk Racines. L'événement aura lieu du 14 au 16 octobre à Rogersville. La programmation comprend des activités ...

Publié le 7 avril 2022

Cheerleading: une équipe de Moncton à Orlando

Pour l'équipe Olympia All Star Cheerleading, les trois dernières années ont été difficiles. Plusieurs compétitions ont été remises, sinon carrément annulées. Mais le groupe dirigé par Julie Larocque a aujourd'hui à une belle récompense: les Championnats du monde de cheerleading à Orlando. Elles seront 17 athlètes (et trois substituts), de ...

Publié le 31 mars 2022

Patrice Cormier a encore le feu sacré

La passion du hockey habite encore Patrice Cormier. Même s'il a franchi le cap de la trentaine, le patineur de Cap-Pelé se voit encore jouer quelques saisons au niveau professionnel. Au cours des quatre dernières saisons, il a évolué dans la KHL. Mais avec la guerre en Ukraine, il est bien conscient qu'il devra trouver une autre avenue en ...