Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des bonnes récoltes dans la Péninsule acadienne

durée 10h25
5 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Paquette, journaliste

Les changements climatiques représentent l’un des plus importants défis pour les agriculteurs d’aujourd’hui.

Cette année, même si les précipitations au mois d’août ont été en deçà de la normale, les récoltes ont été bonnes, autant pour les cultures maraîchères que pour les cultures fruitières dans la Péninsule acadienne.

Au verger Haut Tilley Road, située près de la Municipalité régionale de Tracadie, on affirme que la saison 2021 a été excellente, selon la responsable des communications de l’entreprise, Johanne Leblanc.

«Cette année, nous avons eu l’opportunité de prendre l’avantage des belles conditions météorologiques. Les légumes du jardin étaient extraordinaires. Les pommes et les autres cultures étaient semblables. La belle température nous a permis d’obtenir de belles récoltes.»

Ce verger acquis en 2017 par de nouveaux propriétaires, Mathieu et Charles Benoit de Tracadie possède 1000 pommiers d’une quinzaine de différentes variétés. En plus, des poires et des prunes, il offre aussi des petits fruits, dont des framboises, des mures, des fraises, des raisins ainsi que des légumes de jardins et différentes fleurs annuelles et vivaces. Les gens peuvent faire de l’autocueillette de tous ce qui se retrouve sur les sept acres de cultures qui ont pris de l’expansion avec  la plantation de 300 nouveaux pommiers, il y a deux ans.

On a reçu beaucoup de gens, de la Péninsule acadienne, de la région d’Edmundston et de Miramichi, notamment

«Cette saison, malgré la présence de la Covid-19, des gens se sont déplacés des quatre coins de la province pour se rendre au Verger Haut Tilley Road», se réjouit Johanne Leblanc.

«Nous avons fait un concours où les gens pouvaient y participer en tentant de déterrer la plus grosse pomme de terre sur notre ferme. Le gagnant a réussi à trouver une pomme de terre de près de deux livres», lance madame Leblanc, avec fierté.

Pour la Ferme Roméo Savoie, à Évangéline, qui fait notamment la culture de la pomme de terre, de navet, de choux et de citrouilles, les impacts du manque de pluie au mois d’août ont finalement fait plus peur que de mal.

«Le manque d’eau au mois d’août a affecté le développement de la citrouille, mais le retour des précipitations par la suite a eu des effets positifs sur les autres cultures», affirme une des porte-paroles de l’entreprise familiale, Rachel Savoie.

Les dernières récoltes viennent de se terminer avec les navets et les choux qui ont donné un bon rendement.

«Les pommes de terre ont été nombreuses, mais un peu plus petites qu’à l’habitude.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 octobre 2022

L'Acadie rurale sera célébrée à Rogersville

L'Acadie rurale a toujours joué un rôle important dans le développement social, culturel et économique du Nouveau-Brunswick. C'est justement pour honorer ces traditions que la Coopérative Ferme Terre Partagée organise le Festival Folk Racines. L'événement aura lieu du 14 au 16 octobre à Rogersville. La programmation comprend des activités ...

Publié le 7 avril 2022

Cheerleading: une équipe de Moncton à Orlando

Pour l'équipe Olympia All Star Cheerleading, les trois dernières années ont été difficiles. Plusieurs compétitions ont été remises, sinon carrément annulées. Mais le groupe dirigé par Julie Larocque a aujourd'hui à une belle récompense: les Championnats du monde de cheerleading à Orlando. Elles seront 17 athlètes (et trois substituts), de ...

Publié le 31 mars 2022

Patrice Cormier a encore le feu sacré

La passion du hockey habite encore Patrice Cormier. Même s'il a franchi le cap de la trentaine, le patineur de Cap-Pelé se voit encore jouer quelques saisons au niveau professionnel. Au cours des quatre dernières saisons, il a évolué dans la KHL. Mais avec la guerre en Ukraine, il est bien conscient qu'il devra trouver une autre avenue en ...