Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Baisse du taux de taxation à Shediac

durée 14h45
4 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Paquette, journaliste

La ville de Shediac est en pleine expansion depuis quelques années.

De nombreuses nouvelles constructions sont venues élargir l'assiette fiscale de la municipalité de Roger Caissie.

Tout ça a incité le conseil municipal à réduire le taux d'imposition de 0,05$ pour la plupart des propriétés.

Le nouveau taux d'imposition pour 2022 est de 1,4484 $ par 100 $ de valeur imposable, en baisse par rapport à 1,4984 $ en 2021.

Le conseil a aussi décidé de geler le taux pour le service d'eau annuel à 365$ par unité.

«À travers une bonne gestion financière, une croissance significative depuis plusieurs années et des revenus inattendus en raison

des évaluations immobilières, le conseil municipal va à la fois investir dans notre communauté et réduire le taux d’imposition afin d’atténuer l’impact de l’augmentation des valeurs immobilières des citoyens et citoyennes de la ville Shediac», souligne le maire.

En 2022, la croissance de la municipalité a été de 11,99%.

Seule la ville de Dieppe a fait mieux au Nouveau-Brunswick, avec un résultat de 12,75%. Moncton est troisième avec 10,5%.

«Ça fait de nombreuses années que la ville de Shediac observe une belle croissance. On s'attendait donc à une bonne année au niveau des revenus, mais jamais comme ça. Notre comptable était vraiment content!», lance Roger Caissie en riant.

La baisse du taux de taxation va aider à minimiser l'impact de la hausse constante de l'évaluation des propriétés, estime le maire.

Les revenus de la municipalité étaient d'environ 700 millions$ en 2020. Ils seront de plus de 812 millions$ cette année.

«Avec de tels résultats, il y avait vraiment un sentiment autour de la table du conseil municipal pour alléger le fardeau fiscal des propriétaires. On pouvait se permettre de réduire le taux de taxe parce que nous avons une gestion serrée des dépenses de la municipalité.»

Le maire s'attend à une baisse constante du taux d'imposition pour les prochaines années.

«La dernière chose que le conseil voulait faire, c'était de baisser le taux de texte cette année pour l'augmenter l'an prochain. Juste les permis de construction nous donnent une bonne indication pour l'année suivante», explique-t-il.

«Notre record de permis de construction était à peu près de 25 millions$ et on l'avait égalé en 2020. Cette année, on va dépasser 54 millions$, et ça, ce sont les chiffres que nous avons eus à la fin du mois d'octobre. On dépassera donc notre record de plus de 110%.»

On n'a donc pas fini de voir des chantiers de construction dans la Capitale mondiale du homard.

«C'est quelque chose qu'on n'aurait même pas osé imaginer. Il y a vraiment un engouement pour les nouvelles constructions à Shediac. Il y a plusieurs développeurs qui sont prêts à investir de façon importante dans notre municipalité, notamment pour les immeubles résidentiels», mentionne Roger Caissie.

«Ça veut dire que nous avons toujours une bonne capacité d'attraction auprès des gens, que ce soit des jeunes familles, des personnes âgées qui sont à la retraite ou des gens d'en-dehors de notre région. Il y a des gens du Québec et de l'Ontario qui achètent des propriétés pour déménager ici.»

Comme la ville se trouve présentement en bonne santé financière, le maire se met à rêver à des nouveaux projets et des nouveaux services aux citoyens.

On devra notamment régler la question du vétuste aréna Festival au cours des prochaines années ainsi que de la circulation constante sur la rue Main.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 octobre 2022

L'Acadie rurale sera célébrée à Rogersville

L'Acadie rurale a toujours joué un rôle important dans le développement social, culturel et économique du Nouveau-Brunswick. C'est justement pour honorer ces traditions que la Coopérative Ferme Terre Partagée organise le Festival Folk Racines. L'événement aura lieu du 14 au 16 octobre à Rogersville. La programmation comprend des activités ...

Publié le 7 avril 2022

Cheerleading: une équipe de Moncton à Orlando

Pour l'équipe Olympia All Star Cheerleading, les trois dernières années ont été difficiles. Plusieurs compétitions ont été remises, sinon carrément annulées. Mais le groupe dirigé par Julie Larocque a aujourd'hui à une belle récompense: les Championnats du monde de cheerleading à Orlando. Elles seront 17 athlètes (et trois substituts), de ...

Publié le 31 mars 2022

Patrice Cormier a encore le feu sacré

La passion du hockey habite encore Patrice Cormier. Même s'il a franchi le cap de la trentaine, le patineur de Cap-Pelé se voit encore jouer quelques saisons au niveau professionnel. Au cours des quatre dernières saisons, il a évolué dans la KHL. Mais avec la guerre en Ukraine, il est bien conscient qu'il devra trouver une autre avenue en ...