Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jasmine LeBlanc est de retour à la maison

durée 10h17
3 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Paquette, journaliste

Jasmine LeBlanc est enfin de retour à la maison.

Après une saison avec l'Attack de l'Atlantique, la gardienne de but a mis le cap sur Ottawa pour poursuivre ses études.

Son voyage aura finalement duré sept ans.

Aujourd'hui âgée de 28 ans, l'athlète originaire de Dieppe revient à ses premiers amours cette saison.

Mais son but demeure le même: remporter le championnat canadien de ringuette.

«Ça fait un petit bout de temps que je voulais revenir à Moncton. J'ai la chance d'avoir un travail pas mal flexible et mes patrons m'ont laissé revenir en Acadie. Comme je travaille de la maison, ça facilite les choses», raconte-t-elle.

«Je suis vraiment excitée de commencer la saison avec mes coéquipières. On a vraiment une bonne équipe. J'ai hâte de voir ce qu'on pourra faire sur la glace toutes ensemble», ajoute celle qui est agente financière à Environnement Canada.

«On n'a pas joué de parties l'an passé à cause de la pandémie, ce qui fait qu'on a hâte de voir ce que va nous rapporter tout le travail que nous avons mis sur la glace au cours des derniers mois.»

Même si elle n'a pas mis les pieds dans le vestiaire de l'Attack depuis 2014, Jasmine LeBlanc n'est pas une étrangère puisqu'elle a retrouvé plusieurs de ses anciennes coéquipières.

«Il y en a quelques-unes. C'est vraiment plaisant de revenir pour jouer avec elles, mais aussi de rencontrer les nouvelles qui se sont jointes à l'équipe. C'est bien de voir ce qu'elles ont construit durant les années que je n'étais pas ici.»

La gardienne aime beaucoup ce qu'elle voit devant elle sur la patinoire.

«Nous aurons une équipe très rapide. Nous avons aussi plusieurs joueuses qui sont capables de mettre l'anneau dans le filet», explique-t-elle.

«On a pratiqué pas mal toute la saison dernière. Je sais que mes défenseures sont vraiment bonnes. Ça fait un bout de temps qu'elle jouent ensemble dans l'équipe. Elles se connaissent bien et connaissent le style de jeu de toutes les autres filles. J'ai vraiment confiance en elles. J'ai hâte de voir comment ça va se passer.»

Comme c'est le cas chaque année, l'Attack vise haut. Très haut.

«Notre but est de nous rendre jusqu'au championnat canadien de ringuette. C'est sûr qu'il y a plusieurs étapes avant de rendre jusque là. Mais c'est vraiment cette médaille d'or qui nous motive.»

La saison débutera le 4 décembre, avec un tournoi qui regroupera quatre équipes à Dieppe.

Jasmine LeBlanc avoue qu'elle aura des papillons dans l'estomac avant de sauter sur la patinoire.

«Ça va faire deux ans au mois de février qu'on n'a pas joué de parties. C'est sûr que les nerfs vont être là, mais je pense que tout le monde est pas mal dans le même bateau. On a été chanceuse de pouvoir pratiquer pendant toute l'année passée», avance-t-elle.

«Certaines équipes dans l'ouest du Canada n'ont même pas eu la chance d'aller sur la glace. Ça nous donne donc un petit avantage sur ces formations.»

L'athlète de 28 ans a l'intention de jouer pleinement son rôle de vétéran cette saison.

«J'adore jouer avec des plus jeunes parce qu'elles m'apportent une nouvelle énergie. J'apprends beaucoup de choses d'elles. De mon côté, je veux utiliser mon expérience pour les guider et aider mon équipe à gagner.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 octobre 2022

L'Acadie rurale sera célébrée à Rogersville

L'Acadie rurale a toujours joué un rôle important dans le développement social, culturel et économique du Nouveau-Brunswick. C'est justement pour honorer ces traditions que la Coopérative Ferme Terre Partagée organise le Festival Folk Racines. L'événement aura lieu du 14 au 16 octobre à Rogersville. La programmation comprend des activités ...

Publié le 7 avril 2022

Cheerleading: une équipe de Moncton à Orlando

Pour l'équipe Olympia All Star Cheerleading, les trois dernières années ont été difficiles. Plusieurs compétitions ont été remises, sinon carrément annulées. Mais le groupe dirigé par Julie Larocque a aujourd'hui à une belle récompense: les Championnats du monde de cheerleading à Orlando. Elles seront 17 athlètes (et trois substituts), de ...

Publié le 31 mars 2022

Patrice Cormier a encore le feu sacré

La passion du hockey habite encore Patrice Cormier. Même s'il a franchi le cap de la trentaine, le patineur de Cap-Pelé se voit encore jouer quelques saisons au niveau professionnel. Au cours des quatre dernières saisons, il a évolué dans la KHL. Mais avec la guerre en Ukraine, il est bien conscient qu'il devra trouver une autre avenue en ...