Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 28e Prix de la Fondation Muriel McQueen-Fergusson

durée 13h49
29 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Paquette, journaliste

La violence familiale est en constante augmentation depuis le début de la pandémie.

Mais plusieurs organismes multiplient les efforts pour endiguer ce dangereux phénomène qui ronge notre société.

C'est justement l'objectif de la Fondation Muriel McQueen-Fergusson, qui remettait récemment des prix à ceux et celles qui contribuent à prévenir et éliminer la violence au Canada.

La Fondation a remis son 28e prix à la Dre Linda C. Neilson, lors d'une cérémonie qui a eu lieu récemment à la résidence de la lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, l’honorable Brenda L. Murphy.

«Les contributions et efforts de la Dre  Neilson envers la violence familiale au sein des systèmes juridiques, aux niveaux provincial, national, international et au-delà, ont été inestimables», mentionne Danika Carleton, présidente du comité des subventions et des prix de la Fondation.

«Nous sommes honorés de mettre à l’honneur la Dre Neilson et lui exprimons notre plus sincère gratitude pour ses décennies de travail et de dévouement envers la prévention de la violence familiale.»

La présidente de la Fondation Fergusson, Meranda McLaughlin, a aussi salué l'implication sociale de la lauréate.

«La Dre  Neilson a su accroître de façon exponentielle la portée de son action après avoir quitté sa carrière d’avocate pour devenir une chercheuse de renommée internationale dans le domaine sociojuridique. Ses efforts inlassables pour améliorer la sécurité et l’équité de l’approche du système juridique dans les cas de violence familiale se reflètent dans les actions des juges et des avocats, et par extension, dans les décisions juridiques prises ici au Nouveau-Brunswick, à travers le pays et même dans le monde entier», avance-t-elle.

«Plus important encore, son travail se reflète dans l’amélioration de l’expérience des enfants et des partenaires qui ont subi la violence de leurs proches. La Dre  Neilson illustre parfaitement la mission de la Fondation Fergusson, qui est d’être un catalyseur se consacrant à la prévention et à l’élimination de la violence familiale, et elle mérite amplement ce prix.»

Il va sans dire que la récipiendaire a rendu hommage au travail de la Fondation pour enrayer ce fléau.

«S’attaquer à ce problème exige bien plus que ce que chacun d’entre nous est capable de faire seul. J’ai consacré ma carrière à résoudre des problèmes dans le système juridique. Les précédents lauréats du prix se sont attaqués à des problèmes liés aux Premières Nations, à la santé, à la religion, à la psychologie, à la jeunesse, au genre et aux droits de la personne», explique-t-elle.

«Pourtant, tout ce que nous achevons dépend entièrement de héros méconnus : ces femmes et hommes en première ligne qui refusent d’abandonner les familles canadiennes.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 octobre 2022

L'Acadie rurale sera célébrée à Rogersville

L'Acadie rurale a toujours joué un rôle important dans le développement social, culturel et économique du Nouveau-Brunswick. C'est justement pour honorer ces traditions que la Coopérative Ferme Terre Partagée organise le Festival Folk Racines. L'événement aura lieu du 14 au 16 octobre à Rogersville. La programmation comprend des activités ...

Publié le 7 avril 2022

Cheerleading: une équipe de Moncton à Orlando

Pour l'équipe Olympia All Star Cheerleading, les trois dernières années ont été difficiles. Plusieurs compétitions ont été remises, sinon carrément annulées. Mais le groupe dirigé par Julie Larocque a aujourd'hui à une belle récompense: les Championnats du monde de cheerleading à Orlando. Elles seront 17 athlètes (et trois substituts), de ...

Publié le 31 mars 2022

Patrice Cormier a encore le feu sacré

La passion du hockey habite encore Patrice Cormier. Même s'il a franchi le cap de la trentaine, le patineur de Cap-Pelé se voit encore jouer quelques saisons au niveau professionnel. Au cours des quatre dernières saisons, il a évolué dans la KHL. Mais avec la guerre en Ukraine, il est bien conscient qu'il devra trouver une autre avenue en ...