Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La doyenne de Saint-André a 100 ans!

durée 12h16
28 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Mission accomplie pour Dorilla (Bleue) Laforge dont l’objectif était de franchir le cap des 100 ans! Doyenne de la Communauté rurale de Saint-André, Mme Laforge a célébré ses 100 ans le 25 mars dernier.

Originaire de Saint-André et ayant toujours vécu à cet endroit, Mme Laforge affirme être en bonne santé.

«Plus le temps passait et que je voyais que j'avais près de 100 ans, je me disais que je ne devais pas mourir tout de suite. Je voulais vraiment avoir 100 ans», déclare-t-elle, avec une pointe d’humour. 

Enseignante de profession, Mme Laforge raconte qu’elle adorait son travail.

«J’ai enseigné durant 35 ans et j’ai pris ma retraite à 60 ans pour laisser la place à la relève. J’adorais enseigner et j’aurais continué encore longtemps.»

«De plus, mon mari voulait m’amener à la chasse et à la pêche. Il arrivait qu’il m’attende à l’école, après le travail, pour que j’aille avec lui. Il avait pensé à tout.»

Durant 64 ans, Mme Laforge a été mariée avec Adrien (Shoune) Laforge.

«Mes parents ont eu six enfants, soit quatre filles, une garçon et une fille. Mon mari et moi avons également eux six enfants et exactement dans le même ordre que mes parents. Aujourd’hui, tous mes enfants sont à la retraite.»

En plus de l’éducation, de la chasse et de la pêche, la musique occupe toujours une place importante dans la vie de Mme Laforge.

«J’ai commencé à faire partie de la chorale paroissiale vers l’âge de cinq ans. Ma mère était musicienne à l’église et trouvait que j’avais une belle voix. J’ai aussi dirigé la chorale. De plus, je m’occupais des chorales à l’école.»

«Aujourd’hui, je ne vais plus à la chorale, mais j’adore la musique. Par exemple, si je vais sur YouTube et que je cherche Andy Williams, je peux l’écouter toute la journée. J’écoute toujours de la musique que ce soit à la télévision ou à l’ordinateur.»

Parmi les autres passe-temps auxquels aime s’adonner Dorilla (Bleue) Laforge, on compte la couture, regarder la télévision et jouer à des jeux sur l’ordinateur.

«J’ai longtemps confectionné des courtepointes. L’an passé, à 99 ans, j'en ai fait six.»

«À la télévision, mes émissions sacrées sont Jeopardy et The Young and the Restless. Ça fait longtemps que je regarde The Young and the Restless. Je me souviens que dès que j’arrivais du travail, je m’installais devant la télévision. J’aime aussi regarder d’autres jeux télévisés, le tennis et de vieux films.»

Mme Laforge indique que l’ordinateur occupe une grande place dans son quotidien.

«Une chance que j’ai l’ordinateur! Je vais sur Facebook, je joue aux cartes, je fais des casse-têtes. Jouer à des jeux à l’ordinateur est la première chose que je fais en me levant. C’est comme ma prière du matin!»

«De plus, tous les samedis, mes enfants et moi nous nous réunissons sur Messenger. Mes six enfants sont là et nous jasons. J’aime vraiment ces rencontres et j’ai toujours hâte au samedi.»

Puisque la pandémie de la COVID-19 a retenu l’attention au cours des deux dernières années, comment Mme Laforge a-t-elle vécu cet événement? 

«J’ai vécu des événements tristes et difficiles, dont la famines, mais je crois que la pandémie est la pire chose dont j’aie été témoin. J’ai vu des gens se sentir seuls, vivre des moments difficiles et ça me faisait de la peine. Ça nous affectait directement.»

D’après Mme Laforge, il est difficile de dévoiler le secret de sa longévité.

«J’ai vécu ma vie et laissé les choses aller. Je ne m’attendais pas à me rendre à 100 ans.»

Heureuse d’être bien entourée, Mme Laforge souhaite demeurer en bonne santé et… pouvoir continuer de jouer sur l’ordinateur.

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 septembre 2023

Décès d’un homme de 30 ans après une sortie de route

Un homme de 30 ans de Rivière-Verte est décédé après une sortie de route survenue dans la localité. Par l’entremise d’un communiqué, on apprend que le 17 septembre 2023, vers 16h35, des membres du Détachement de Saint-Léonard de la GRC se sont rendus sur le chemin Rivière-Quisibis, à Rivière-Verte, où une motocyclette avait quitté la route. Le ...

Publié le 7 avril 2022

La Soirée des prix Thomas de retour en présentiel!

Sous le thème «Vitrine sur nos Élites», la 24e Soirée des prix Thomas sera présentée du côté de la polyvalente Thomas-Albert (PTA). Cette soirée aura lieu le 31 mars, dès 19h, à l’Auditorium Richelieu. Par l’entremise d’une communiqué, la direction de la PTA rappelle qu’après deux années marquées par les restrictions sanitaires, le comité ...

Publié le 4 avril 2022

Dévoilement d’une nouvelle salle communautaire et d’un autobus à la CDJ

Un autobus neuf, aux couleurs de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany, de même qu’une toute nouvelle salle multifonctionnelle communautaire ont été inaugurés lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 28 mars dernier.  Par l’entremise d’un communiqué, les dirigeants de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany rappelle que l’idée d’ajouter un espace ...