Appels frauduleux : la population invitée à être vigilante

Par Christine Thériault, journaliste
La Force policière d’Edmundston invite les citoyens à faire preuve de vigilance relativement des appels frauduleux.
Par l’entremise d’un communiqué, la Force policière rapporte que des citoyens ont reçu des appels leur disant qu’ils seraient possiblement victime de fraude en lien avec l’utilisation non-autorisée de leur numéro d’assurance sociale.
«Il s’agit d’un enregistrement vocal qui demande aux gens d'appuyer sur une touche pour rejoindre un représentant afin de régler la situation», peut-on lire.
Les autorités affirment que ces types d’appels (automatisés ou non) sont frauduleux.
«Les représentants gouvernementaux n’ont pas recours à ce genre de pratique pour communiquer avec les gens qui ont été victime de fraude. Lorsque vous recevez un appel du genre, ne cédez pas à la pression ou à la panique, veuillez tout simplement raccrocher.»
De plus, les policiers insistent sur l’importance pour les citoyens de ne pas donner de renseignements personnels ou bancaires au téléphone ou sur Internet à quiconque communique avec vous sous de faux prétextes, dans le but de soutirer des informations.
Mentionnons que ce type de fraude peut être rapporté à la Force policière d’Edmundston au 739.2100 ou encore auprès du Centre d’appel antifraude du Canada (CAFC) au 1 888 495.8501.