La communauté met la main à la pâte pour accueillir les étudiants internationaux à Edmundston

Par Christine Thériault, journaliste
Face aux défis de main-d’œuvre au Nouveau-Brunswick, une grande importance est accordée depuis un certain temps à la rétention des nouveaux arrivants. Voilà l’une des raisons pour lesquelles le CCNB – Campus d’Edmundston a créé de nombreux partenariats visant à préparer sa population internationale pour la vie au Canada.
Cet hiver, 41 étudiantes et étudiants provenant de 14 pays ont complété un cours d’introduction à la vie canadienne offerte par le CCNB - Campus d’Edmundston et l’Université de Moncton, campus d’Edmundston. Ils ont eu droit à des présentations animées, entre autres, par un membre de la Force policière d’Edmundston, l’infirmière du campus, un diplômé international qui habite et travaille dans la région, et Gael Roland Olinga, agent de soutien à l’accueil et à l’intégration des étudiants internationaux du CCNB à Edmundston.
Une étudiante en Gestion de la PME originaire de la Côte d’Ivoire, Nanah Augou, affirme vivre une expérience agréable depuis son arrivée dans la région.
«Quand on vient dans un nouveau pays, on a forcément des appréhensions. Mais je n’ai eu aucun problème. Les gens d’ici sont très chaleureux et les cours ont été parfaits. Ce n’est pas facile pour autant, mais nos profs sont toujours à l’écoute pour nous aider», indique-t-elle.
Depuis le 8 octobre, les participants ont suivi une session sur les relations interculturelles, une séance sur la culture au Nouveau-Brunswick et une présentation des forces policières. Ils ont également pris part à une présentation sur le système bancaire canadien, une sur les défis de l’hiver canadien, une sur le système de santé néo-brunswickois et une autre sur l’histoire des peuples autochtones.
«Ces cours ont mis la lumière sur les premières zones d'ombres que l'on peut rencontrer en tant qu'étudiants internationaux. Ils m'ont aidé à évoluer plus facilement dans mon adaptation et ont favorisé mon intégration. Il a été porté à notre attention que les personnes ressources se tiendraient à disposition en cas de besoin. Nous ne sommes pas seuls», explique Mme Augou.
Le nombre d'étudiants de l’international est en pleine croissance au CCNB, ayant presque triplé depuis cinq ans. L'international représente plus de 32 % de l’ensemble de la population étudiante à travers les cinq campus (en date du 15 octobre). La proportion est même plus élevée au Campus d’Edmundston, à plus de 36 %.