Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Festival Inspire mettra une touche de couleur à Edmundston

durée 15h35
17 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Festival Inspire, qui invite chaque année des artistes internationaux à peindre des murales extérieures dans le Grand Moncton, est désormais en tournée à travers le Nouveau Brunswick, ainsi qu'à l'Île du Prince-Édouard. Du côté d’Edmundston, la première aura lieu du 20 au 25 juin inclusivement.

Par l’entremise d’un communiqué, on apprend qu’avec plus de 65 murales géantes à travers la province, Inspire a su se démarquer ces sept dernières années. 

Selon la directrice de l’organisation, Lisa Griffin, cet été, le festival reste fidèle à lui-même puisque les murales seront toujours la clé de voûte de cette 8e édition.

«Nous sommes vraiment heureux d'être toujours vivants après huit ans. Cette année, nous allons rassembler toutes les provinces maritimes (et un peu au-delà) pour célébrer cet anniversaire», déclare-t-elle.

Par ailleurs, Mme Griffin indique que depuis la pandémie, la formule du festival a évolué. Cette année, le Festival Inspire, un événement qui se déroulait dans une seule ville, s’est transformé en un festival itinérant. 

«Nous cherchons à offrir un espace permettant aux gens de partager leurs histoires sur la façon dont ils ont évolué au cours des deux dernières années. Nous leur poserons la question suivante : en vous souvenant de la chenille que vous étiez en 2019, quels sont les trois mots que vous utiliseriez pour décrire le papillon que vous êtes aujourd'hui?»

À Edmundston, au moins trois murales monumentales seront peintes au centre-ville par des artistes muralistes du Madawaska et d’ailleurs au pays. Le Festival Inspire propose aussi une programmation artistique pendant six jours et entièrement gratuite.

Plusieurs événements phares sont au programme (www.festivalinspire.com), notamment la Balade vélo-disco, la Soirée ciné-parc, le Concert co-plateau et la Tente Inspire.

Pour ce qui est de la Balade vélo-disco, elle consiste en une balade à vélo pour toute la famille, alors que les costumes et la musique disco sont de rigueur. Tous seront invités à suivre la voiturette de golf ornée de flamants roses et de paillettes, toute en musique et en lumière, à la découverte des nouvelles murales.

Après la Balade vélo-disco, tous sont attendus à la Soirée ciné-parc durant laquelle les participants pourront visionner un court-métrage tout en dégustant du maïs soufflé. Soulignons que cette activité est organisée en collaboration avec le Festival international du film francophone (FICFA).

Le Concert co-plateau mettra en vedette le groupe jazz néo-soul Le Coude et nul autre que le groupe electro-punk-disco Spoutnique. Pour une première fois, la Tente Inspire posera ses valises à l’angle du chemin Canada et de la rue de l’Église, soit du 22 au 25 juin inclusivement. 

«Des boissons locales seront servies en terrasse du chapiteau. Ce site sera aussi l’hôte du grand événement familial Inspire qui accueillera des concerts, des créateurs et artisans, des bulles géantes, des ateliers de cirque, des acrobaties, des prestations artistiques et un spectacle de feu», précise-t-on.

«Durant la semaine, la Tente accueillera des événements amusants destinés aux adultes et aux enfants.»

Selon la directrice du Service arts et culture de la Ville d’Edmundston et du Centre des arts, Christine Lavoie, les murales sont un legs à la population d’Edmundston.

«En plus d’apporter le beau dans notre quotidien, elles seront à l’image de notre ville, elles contribueront au sens d’appartenance, à l’engagement citoyen et au tourisme. Le Centre des arts est fier d’être porteur de ce grand projet», déclare-t-elle.

Les collaborateurs au projet estiment que la venue du Festival Inspire à Edmundston appuiera le développement culturel de la région, entre autres, grâce à un programme de mentorat pour jeunes muralistes, des rencontres de réseautage pour l’industrie et une superbe visibilité aux artistes d’ici dans la programmation du festival.

Mentionnons que depuis cinq ans, Inspire a également pour objectif d'être le festival le plus écologique en Atlantique. 

Les organisateurs misent fortement sur le recyclage pour créer leurs décors et installations. Les peintures aérosols sont les moins nocives possible et les canettes sont recyclées en mobilier ou lampes. Les gens peuvent aussi apporter leur vêtement préféré sur lequel ils souhaitent apposer le logo du Festival Inspire. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

La troupe Lozange a vécu une expérience enrichissante à «Révolution» 

Bien que leur aventure au concours télévisé «Révolution» se soit terminée à la ronde des auditions, les danseurs de la troupe Lozange ainsi que la propriétaire du Studio Zenith, Isabelle Dionne, sont fiers de leur parcours et ont vécu des moments mémorables    Rappelons que l’on a pu voir Océane Cormier, Audréane Morneault, Alex Beaulieu, Marissa ...

Publié le 28 septembre 2023

Dégelis accueillera le spectacle «L’Acadie des terres et forêts en fête»

Après avoir présenté le spectacle «L’Acadie des terres et forêts en fête» au Madawaska durant 18 ans ainsi qu’à Témiscouata-sur-le-Lac en 2022, c’est au tour de la communauté de Dégelis d’accueillir cet événement culturel. Du 6 au 8 octobre, quatre représentations du spectacle sont prévues au Centre culturel Georges-Deschênes. Pour sa part, le ...

Publié le 26 septembre 2023

Les Brayons masqués rendent hommage aux Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph

Afin de mettre en lumière la contribution des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph (RHSJ) dans le domaine de la santé, la troupe de théâtre Les Brayons masqués présentera une pièce originale intitulée «Hommage aux RHSJ / 1873 à 2023».  En marge des festivités du 150e anniversaire de l’arrivée des RHSJ au Madawaska, trois représentations ...