Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Edmundston adopte ses plans d’investissements 2023

durée 23h12
5 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lors de la dernière réunion publique, le conseil municipal d’Edmundston a adopté, les plans d’investissements du fonds d’exploitation générale ainsi que des fonds des services publics d’eau et d’égouts et d’énergie.

Les investissements dans les trois fonds combinés totalisent un montant de 8,08 millions $. La plupart des investissements proposés sont conditionnels à l’obtention de subventions fédérales/provinciales et à l’approbation des demandes d’emprunt.

Pour 2023, les investissements proposés ont pour objectif premier la mise à jour d’équipements et d’infrastructures municipales vieillissants, incluant des projets de renouvellement d’infrastructures souterraines. 

Quant au maire d’Edmundston, Eric Marquis, il précise que lorsqu’on parle d’investissements, les décisions qui sont prises par le conseil municipal doivent être stratégiques et raisonnables. 

«Depuis quelques années, nous devons nous concentrer sur des actifs vieillissants dispersés sur l’ensemble du territoire municipal et sur des projets qui renforcent notre positionnement en matière de développement durable», explique-t-il.

Les investissements proposés sont répartis en trois volets, soit : le fonds d’exploitation général (5 285 500 $), le fonds des services publics d’eau et d’égouts (1 532 600 $) ainsi que le fonds des services publics d’énergie (1 262 000 $).

Parmi les investissements proposés, mentionnons notamment un montant de 1,7 million $ pour le renouvellement d’aqueducs et d’égouts combinés dans le secteur Edmundston-Est et l’achat d’un chargeur au coût estimé de 400 000 $ au secteur de la voirie.

Des fonds sont également prévus pour la réhabilitation de l’ancien Skate Plaza suivant une demande d’aide financière déposée dans le cadre du Programme d’Infrastructures naturelles en 2022, toujours conditionnel à l’approbation des subventions, pour le Service des loisirs et des sports.

Malgré des investissements proposés d’au-delà de 8 millions $, un emprunt d’à peine 2 millions $ sera nécessaire pour le fonds d’exploitation général; de 150 000 $ pour le fonds des services publics d’eau et d’égouts et de 425 000 $ pour le fonds des services publics d’énergie, permettant ainsi de gérer la dette efficacement et de façon durable.

Notons enfin que les investissements présentés sont pour le territoire actuel de la ville d’Edmundston, et n’incluent pas les investissements pour les secteurs de Rivière-Verte et des DSL de Saint-Jacques et de Saint-Joseph.  Ceux-ci devaient être fait de manière «individuelle» cette année en raison de la restructuration municipale, ce qui fait que chaque communauté sera responsable de sa dette respective pour 2023.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...