Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Amélie Akerley toujours dans le coeur des diplômés de l’EGR 2020-2021

durée 13h03
8 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Quatre ans après avoir perdu la vie dans un accident de voiture, Amélie Akerley est toujours présente dans le coeur de plusieurs personnes. C'est notamment le cas des diplômés de l'école Grande-Rivière (EGR) 2020-2021, avec lesquels elle aurait terminé ses études cette année.

Lors de la remise des diplômes, un hommage a été rendu à Amélie Akerley. Les finissants ont reçu des présents de la Fondation coeur d’Amélie Inc., un organisme implanté en mémoire de la disparue.

Mère d’Amélie Akerley et instigatrice de la Fondation coeur d’Amélie Inc., Céline Ouellette a remercié les finissants d’avoir dédié leur album-souvenir à sa fille.

«Nous, les membres de sa famille, vous remercions d’avoir posé ce geste qui nous touche profondément.»

Mme Ouellette a transmis un message d’optimisme aux finissants.

«Je suis fière de chacune et chacun de vous. Je vous ai vu grandir et je partage la fierté de vos parents. Vous êtes des modèles de résilience et de réussite!»

«Malgré la perte d’une amie, vous avez été forts. Vous avez foncé tout en conservant dans vos cœurs les souvenirs vécus en compagnie d’Amélie. (...) Partez à la conquête de vos rêves et revenez vite chez nous!»

De plus, Céline Ouellette a partagé un message de sa fille aux finissants.

«Gardez ce message près de vous et relisez-le. (...) Quand nous lisons le texte d’Amélie, nous comprenons que sa mission sur Terre serait courte.»

«Ce message se lit comme suit: j’ai compris que dans la vie, il ne faut pas avoir peur de foncer même quand on tombe. Même si parfois, on ne réussit pas, il ne faut jamais perdre espoir. Aujourd’hui et demain, je suivrai mon chemin.»

D'ailleurs, chaque finissant a reçu un coussin sur lequel est imprimé ce texte.

«Continuez de faire vivre sa mémoire et n’oubliez pas de lui faire signe de temps en temps. Elle vous aimait tous et sera avec vous à jamais!»

La Fondation coeur d'Amélie Inc. a également remis un ordinateur portable (Chromebook) à chacun des 23 finissants.

Durant son allocution, Mme Ouellette a donné un aperçu du travail accompli par la Fondation et des projets en cours.

Au fil des ans, des bourses d’études Amélie-Akerley ont été remises à des finissants de l’EGR qui partagent les valeurs prônées par la disparue, dont l’entraide et l’implication communautaire et scolaire.

«Puisque je souhaitais davantage, j’ai travaillé afin de mettre sur pied une fondation au nom d’Amélie, ce qui n’a pas été facile. Avec la détermination et l’appui d’une amie spéciale, Marie-Line Dorion, qui est coprésidente de la Fondation, nous avons commencé notre travail.»

Reconnaissante envers les gens et organismes qui collaborent à la réussite de la Fondation, Mme Ouellette précise que celle-ci compte quatre piliers, soit: bourses d’études, appui financier aux enfants pour qu’ils puissent s’adonner à des activités sportives, culturelles et artistiques, un service de tutorat individuel ainsi qu’un service de livraison de collations à domicile dans la grande région du Nord-Ouest incluant le Restigouche-Ouest jusqu’à Plaster Rock.

Durant la pandémie, un volet communautaire a vu le jour, soit Connect Nord-Ouest. Ce dernier comprend la livraison de repas chauds aux aînés, un service d’appels amicaux aux aînés, la livraison d’épicerie et de prescription, etc.

D'autres initiatives devraient voir le jour, notamment le fait que la Fondation sera responsable de la promotion du don d'organes dans le nord de la province.

«Cette cause nous tient à coeur, car Amélie a donné sept organes, ce qui a permis de sauver cinq vies.»

Aujourd’hui, Mme Ouellette invite les gens à appuyer la Fondation financièrement ou en devenant bénévoles.

Céline Ouellette confie que vivre cette remise des diplômes sans sa fille n'a pas été facile.

«Ç’a été vraiment difficile, mais Amélie a touché tellement de gens. Je lui ai dit que je lui remettais son diplôme de la vie. Nous avons beaucoup appris d’elle. (...) Elle m’a enseigné à être une meilleure personne tous les jours ainsi qu’à faire preuve de générosité.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...