Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Je bouge, j’apprends» : une journée qui a fait du bien!

durée 07h08
4 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Plus de 7000 personnes se sont inscrites à «Je bouge, j’apprends» 2021, selon l’une des membres du comité organisateur, Heidi Martin. Elle indique que l’énergie positive était palpable chez les participants, et estime que les organisateurs ont accompli leur mission.

La pandémie a fait en sorte que cet événement a dû se réinventer. Bien que le point culminant était le 11 juin, les participants devaient profiter du mois de mai pour calculer le nombre de kilomètres parcourus quotidiennement, que ce soit en marchant,en courant, en roulant ou autre.

Malgré les changements, Mme Martin, qui est également agente de développement communautaire à Carrefour de la Jeunesse, affirme que «Je bouge, j’apprends» 2021 a été «une belle et grande réussite».

«Le 11 juin, des milliers de petites graines de bonheur ont été semées. Votre participation et votre engagement à la marche en couleurs ont permis de rassembler plus de 7000 participants, ce qui est extraordinaire.»

Reconnaissante envers le District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO), les campus d’Edmundston et de Moncton de l’Université de Moncton ainsi que l’organisme Labos créatifs, Heidi Martin est fière que chacune des écoles du DSFNO ait répondu à l’invitation.

«Lorsqu’on regardait les photos publiées sur les pages Facebook des écoles, l’énergie positive était palpable. Voir autant de jeunes et d’adultes, les yeux scintillants, le sourire rayonnant, en action, fiers, engagés et motivés, ça n’a pas de prix. Quel beau sentiment d’appartenance d’avoir la chance de participer à cette activité ensemble et à distance!»

«Il était plaisant de voir que chacune des écoles a participé à sa façon et a mis sa touche personnelle. Alors que certaines ont invité les élèves à jouer au baseball, d’autres ont marché ou fait d’autres activités. Nous avons vu toutes sortes de belles choses sur les médias sociaux.»

Mme Martin met en lumière le côté inclusif de l’édition 2021.

«Cette année, l’événement était ouvert aux gens de partout et de tous les âges. Peu importe les défis, l’école, la langue, la région, nous voulions que tous participent. En plus d’avoir reçu des inscriptions d’écoles de la région et de l’extérieur, nous en avons reçu provenant de foyers de soins, de garderies et de membres de la communauté.»

Toujours selon Heidi Martin, l’activité «Je bouge, j’apprends» peut être décrite comme une «belle journée qui a fait du bien».

«Nous sommes reconnaissants envers le DSFNO pour son soutien et d’avoir accepté que l’activité ait lieu durant une journée scolaire. Il faisait beau et ç’a été positif autant pour les enfants que le personnel. Bref, cette journée a fait du bien à tout le monde.»

Mme Martin indique que le recteur de l’Université de Moncton, Dr Denis Prud’homme avait préparé un mot d’encouragement pour les participants à «Je bouge, j'apprends» en 2021. Au cours d’une brève allocution, M. Prud’homme a parlé de l’importance de l’activité physique et des saines habitudes de vie.

«Faire de l’activité physique m’a permis de me dépasser, de mieux me connaître ainsi que de mieux me concentrer lorsque venait le moment de faire mes travaux et mes examens. Encore aujourd’hui, je prends le temps de faire de l’exercice, car ça me donne de l’énergie, en plus de me permettre de mieux dormir et de me réveiller en forme.»

Bien qu’il prône l’importance de l’activité physique et d’une saine alimentation, M. Prud’homme insiste sur l’importance de s’amuser en faisant de l’exercice.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...