Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

École Mgr-Martin: des élèves déterminés à rendre leur parc inclusif

durée 10h00
30 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Les élèves de 3e année de l’école Mgr-Martin de Saint-Quentin unissent leurs forces pour trouver des solutions afin de rendre leur parc inclusif. Jusqu’à présent, ils ont récolté la somme de 38 000 $, alors que l’objectif est de 70 000 $.

Par l’entremise d’un communiqué, l’agente de développement culturel et communautaire, Isabelle Savoie, affirme que les élèves sont à la fois inspirants et des modèles.

Le projet a vu le jour au cours du mois de novembre 2020, quand le grand frère de Thomas Thériault, Lucas, a fait un constat en observant le terrain de jeux.

Il a remarqué que le parc « n’est pas fait pour son petit frère et tous les autres enfants avec des besoins particuliers comme le fauteuil roulant».

Un projet, en collaboration avec l’organisme Place aux compétences, a entraîné la création de l’entreprise MGR pour tous avec un capital de 1000 $. La mère de Thomas Thériault, Marie-Michèle Arpin, qui est également graphiste, a créé un logo pour le projet.

Afin d’amasser des sous, les instigateurs du projet ont entrepris la fabrication de pastilles de bain parfumées, destiné à la vente. Une deuxième classe s’est jointe au projet dans le but d’augmenter la production. Dès le début de la vente, les élèves ont amassé plus de 1200 $.

De fil en aiguille, le projet prend de l’expansion. Les élèves ont rédigé une lettre afin d’inviter les entreprises de la région à appuyer le projet, ce qui a permis de ramasser une somme de plus de 8000 $.

«Le désir des élèves d’atteindre leur objectif est toujours présent. Une vente de trousses de premiers soins a été lancée par tous les élèves de l’école. Grâce à leur vidéo promotionnelle, les élèves ont sensibilisé toute la communauté et réussi à amasser plus de 6500 $ supplémentaires.»

Et l’intérêt continue de faire boule de neige.

«Deux mamans de nos élèves ont été interpellées par le projet. Marie-Michèle Arpin et Louise Lamarche ont choisi de donner, à leur façon, en organisant une vente de cupcakes. Tous les fonds amassés seront remis à ces jeunes qui comprennent tellement bien ce qu’est l’unicité de chaque personne», peut-on lire dans le communiqué.

Une élève de la classe, Daphnée Roy, affirme que ce projet lui a permis d'apprendre qu’il y avait «des personnes à son école qui ont des besoins différents et qu’il n’y avait pas de jeux pour eux.»

Pour leur part, les enseignantes qui appuient ces élèves dans leur projet. Tracy Boulay et Mélanie Mailloux se disent extrêmement fières de la persévérance dont font preuve les élèves.

«Ce projet communautaire, scolaire et entrepreneurial nous permet de constater à quel point les gens sont généreux, créatifs et bienveillants», indiquent les responsables du projet.

Les gens qui souhaitent appuyer les jeunes sont invités à composer le 235-6198.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...