Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Parc inclusif et intergénérationnel de Grand-Sault prend forme

durée 17h00
28 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Le projet de parc inclusif intergénérationnel de Grand-Sault franchit une nouvelle étape. En effet, les installations sont en train de prendre forme.

Si tout se déroule comme prévu, petits et grands pourront s’y rendre d'ici la mi-juillet afin de passer du bon temps.

Ce projet, dont le coût est d’environ 230 000 $, est piloté par trois organismes de la région de Grand-Sault, soit l’Association pour l’intégration communautaire (AIC) de Grand-Sault, le Centre de ressources familiales Madawaska-Victoria de même que le Centre d’apprentissage Dexter. D’ailleurs, le parc sera situé à proximité du Centre d’apprentissage Dexter.

La pandémie a ralenti le travail des responsables du projet, que ce soit du côté de la collecte de fonds ou de l’installation de l’infrastructure. Mais la directrice du Centre d’apprentissage Dexter, Sylvie Cyr, indique que les nouvelles sont positives.

«Nous avons réussi à amasser environ 85% des sous requis et nous attendons toujours des réponses. Nous pouvons dire que la collecte s’est bien déroulée malgré la pandémie.»

D’après la coordonnatrice de l’AIC de Grand-Sault, Maryse LeBlond, une infrastructure comme celle qui est sur le point de voir le jour est une nécessité dans une communauté.

«Nous réalisons que nous traçons le chemin, car des écoles de la région, dont Mgr-Lang (Drummond) et Mgr-Martin (Saint-Quentin), veulent également des parcs inclusifs. Notre objectif est d’offrir un endroit où les gens se sentiront en sécurité, bien et en confiance. Nous sommes vraiment fiers du travail accompli et de l’appui reçu de la communauté.»

La présidente du Centre de ressources familiales Mad-Vic Inc., Hélène G. Daigle, insiste sur le fait que le parc qui est sur le point de voir le jour n’est pas destiné uniquement aux personnes à mobilité réduite ou atteinte d’un handicap.

«Il s’agira d’un parc qui pourra accueillir des personnes âgées, des enfants et des adultes, et qui répondra aux besoins de tous. Ce sera un parc inclusif et intergénérationnel.»

Tout en rappelant que ce projet est le fruit d’un travail d’équipe, Mme Daigle lance une autre invitation aux entreprises de la région.

«Afin de permettre aux gens d’avoir accès à de l’ombre, nous devrons acheter un canapé. Nous aimerions beaucoup qu'une entreprise de la région accepte de nous commanditer cet item.»

Mme LeBlond estime que l’ouverture d’un parc inclusif est synonyme d’un grand avancement pour les collectivités du Nouveau-Brunswick.

«Les ouvertures de parcs inclusifs sont des actions concrètes liées à un changement de mentalité dans la société envers les gens qui vivent avec un handicap», affirme-t-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...