Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une collation des diplômes qui met un terme à une année hors de l’ordinaire

durée 08h40
28 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

L’année 2020-2021 n’aura pas été de tout repos, mais pour les jeunes finissants de la Cité des Jeunes A.-M. Sormany, elle s’est terminée sur une bonne note lors de la dernière remise des diplômes qui a eu lieu, le 26 juin dernier, au Centre Jean-Daigle d’Edmundston.

Ce sont 234 finissantes et finissants qui ont reçu leur diplôme des mains de leur directeur Bertin Lang. Le tout, devant plus de 1 000 invités rassemblés à l’amphithéâtre. 

Ce sont 707 200 $ qui ont été distribués sous forme de bourses d’études postsecondaires à divers diplômés.

M. Lang, ainsi que Jacob Foulagi, représentant des élèves de la CDJ, ont offert des discours qui ont évidemment été influencés par la dernière année. 

« Nous sommes tous ici aujourd’hui pour une seule raison : notre persévérance. Ceci a été la clé de notre succès et si vous avez été capables de passer au travers d’une pandémie mondiale et de « graduer », vous pourrez faire n’importe quoi. La Covid nous a lancé plusieurs défis improbables. À chaque mur qui s’est dressé devant nous, nous avons été capables de le surmonter sans trop de soucis », a déclaré le président du conseil des élèves. 

Pour Bertin Lang, l’année 2020-2021 a été une autre année d'adaptation qui a mis en lumière la résilience des élèves.

« Ils se sont adaptés, tant bien que mal, et ont passé à travers une année d’exception, comme personne avant eux. Beaucoup de nos jeunes ont un emploi et je désire souligner que grâce à beaucoup d’entre eux, les services dans notre communauté ont continué à être offerts. Ce n’est pas rien. Pendant qu’ils apprenaient à faire l’école autrement, nous pouvions compter sur eux. »

Même s’il est enthousiaste à l’idée de passer à une autre étape, Jacob Foulagi n’a pas caché sa tristesse à l’idée que son aventure au secondaire était terminée. 
 
« C’est fou de penser que notre « roller coaster » à la Cité des Jeunes s’arrête ici. Chaque leçon, chaque cours libre, chaque cours de révision, chaque devoir de biologie qui dure beaucoup plus que 30 minutes est maintenant fini. Chaque pratique de hockey, de ballet jazz, de natation, de soccer, de théâtre est terminée. Depuis notre première rentrée au secondaire, nous avons hâte de terminer et de passer à la prochaine étape, mais maintenant que nous y sommes arrivés, je ne dirais pas non à une autre année avec vous. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...