Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un jeune amputé de la région obtient de la visibilité sur la scène internationale  

durée 09h41
22 juin 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

Deux productions vidéo de l’Association des Amputés de guerre mettant en vedette Mathieu Bossé, un jeune amputé de Saint-Jacques, ont remporté, en mai dernier, des prix lors de festivals de films américains.
 
Selon un communiqué des Amputés de guerre, la capsule vidéo intitulée « Mathieu dit : JOUEZ PRUDEMMENT! » a mérité le prix Gold dans la catégorie « Message d’intérêt public » lors du Communicator Awards. Quant au portrait, « JOUEZ PRUDEMMENT : l’histoire de Mathieu », il a remporté le prix Silver dans la catégorie « Sans but lucratif » lors du WorldFest Houston.
 
La mère du garçon de 10 ans, Mylène Bossé, dit avoir appris la bonne nouvelle par l’entremise d’un courriel de l’Association des Amputés de guerre. Cette dernière a avoué que la famille a été surprise, mais très heureuse de l’apprendre.
 
« Nous ne savions pas que les vidéos étaient en lice pour de tels prix. En comprenant l’ampleur des nominations, nous avons été très fiers que les vidéos de Mathieu aient été sélectionnées. Ces vidéos sont importantes pour la prévention, mais aussi parce que c’est le cheminement de Mathieu et sa résilience qui transparaissent à travers ces images ! »

« Il (Mathieu) a tellement travaillé fort pour faire des séquences de qualité avec une équipe extraordinairement patiente ! J’étais fière de lui, extrêmement fière ! »
 
Mathieu a perdu une partie de son pied droit, lorsqu’il avait quatre, à la suite d’un accident impliquant un tracteur à pelouse. Peu de temps après, il a été inscrit au Programme pour enfants amputés, Les Vainqueurs, de l’Association des Amputés de guerre. 
 
Depuis ce temps, ce dernier tente de sensibiliser le plus d’enfants possible à l’importance de jouer prudemment, ce qui n’a pas été facile au cours de la dernière année et demie.
 
« Avec la pandémie, il est difficile de faire des projets avec l’association. Lorsqu’il y a des classes ou des groupes qui sont intéressés par une présentation de la campagne “Jouez prudemment”, Mathieu est ouvert à aller jaser avec eux. Habituellement, il faisait quelques activités/séminaires avec l’association des amputés de guerre, mais la pandémie en a décidé autrement », a expliqué Mylène Bossé. 

« Nous attendons avec impatience le moment où nous pourrons nous déplacer pour les rencontrer à nouveau. On se croise les doigts pour cet automne ou l’an prochain. »
 
C’est d’ailleurs ce désir de s’impliquer dans la cause des Amputés de guerre que Mathieu Bossé et sa famille ont accepté que celui-ci se retrouve dans une vidéo de sensibilisation. 
 
« Nous voulions que Mathieu devienne une source d’inspiration pour les jeunes de son entourage, un message d’espoir. Pour Mathieu, c’était une opportunité de revoir Louis Bourassa (directeur du programme “Les Vainqueurs”) avec qui il avait créé des liens. C’était aussi de participer avec une équipe qui est devenue importante dans nos vies », a raconté Mme Bossé. 

Que pense le principal intéressé de ce genre de prix? Selon sa mère, vu l’âge du garçon, ce dernier ne réalise pas tout à fait l’ampleur d’une telle distinction. 

« Mathieu s’attarde à du concret. Lorsqu’il se voit à la télé, il est fier de ce qu’il a accompli. Il veut faire de la prévention, éviter que ses amis se blessent. Mais l’annonce de prix de vidéos? Il était content, mais n’a pas réagi autant que s’il avait reçu une médaille ou quelque chose du genre. » 
 
Le WorldFest-Houston existe depuis plus de 50 ans. Il souligne l’excellence dans les productions audiovisuelles américaines et internationales. Trente-sept pays y sont représentés chaque année. Quant au Communicator Awards, il récompense l'excellence, l'efficacité et l'innovation dans le domaine des communications.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...