Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maxim Michaud, astronaute junior

durée 08h04
10 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

Maxim Michaud aura l'occasion de se retrouver dans la peau d’un astronaute l’instant d’une semaine alors qu’il participera au camp de formation des astronautes juniors de l’Agence spatiale canadienne. 

Le garçon d’Edmundston fera partie des 52 candidates et candidats qui ont été sélectionnés par l’ASC au terme d’un concours. 

« À l’école, il fallait faire des activités sur la vie d’un astronaute et des choses comme ça. Après ces activités-là, il fallait que j’envoie ma candidature, sous forme de vidéo, directement à l’Agence spatiale. Ma candidature a été choisie », a raconté Maxim Michaud. 

L'élève de la 8e année d'Edmundston s’est dit très enthousiaste à l’idée de participer au camp qui aura lieu du 26 au 30 juillet, sous forme virtuelle en raison de la pandémie.  

« Je pense que ça va être une belle expérience, surtout que là on va avoir la chance de rencontrer des experts dans le domaine spatial et des choses comme ça. C’est sûr que ça va être le “fun” », a mentionné Maxim. 

L'activité permettra aux jeunes d’en apprendre un peu plus sur le domaine spatial. À titre d’exemple, les participants piloteront un "Rover" lors d'une simulation de mission lunaire. À l'aide d'images satellitaires, ils résoudront des problèmes rencontrés sur Terre. Ils feront aussi de l'exercice avec des astronautes et des experts en conditionnement physique spatial. Ils apprendront même à faire de la cuisine dans l’espace. 

« C’est vraiment un domaine fascinant. Il y a plein de mystère derrière ça. C’est un bon sujet pour y faire des recherches », a affirmé le jeune astronaute en herbe. 

Même s’il avoue avoir hâte à toutes les activités que le camp aura à offrir, Maxim Michaud est particulièrement intéressé par tout ce qui touche le secteur de la robotique. 

Il a d’ailleurs une certaine expérience dans le domaine, ayant déjà participé à des concours de robotique par le passé. 

« Tout ce qui touche à la robotique, ça m’intéresse beaucoup. Je suis vraiment curieux par rapport à ça », indique celui qui aimerait peut-être devenir astronaute un jour, ou du moins, être ingénieur spatial. 

Les activités de la campagne Astronautes juniors s'adressent aux jeunes Canadiens de la 6e année à la 3e secondaire (9e année hors Québec) et leurs éducateurs.

Les jeunes Canadiens intéressés par une place au camp de formation des astronautes juniors devaient réaliser au moins une activité dans chacun des trois volets de la campagne (science et technologie, condition physique et nutrition, travail d'équipe et communication), qui représentent les types de connaissances et de compétences recherchées chez les astronautes. 

Ils devaient aussi enregistrer une vidéo où ils expliquaient pourquoi ils étaient de bons candidats pour assister au camp de formation.

Ces jeunes passionnés de l'espace à travers le Canada ont été sélectionnés au hasard parmi les candidats admissibles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...