Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pèlerinage de Saint-Jacques-de-la-Compostelle à Edmundston grâce à la magie du virtuel

durée 05h57
16 mai 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Durant la dernière année, Gertrude (Gert) Michaud ne s'est pas laissée abattre par la pandémie ou le confinement. Grâce au virtuel, la dame de 76 ans s'est dépassée et a réalisé un rêve en complétant le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (774 km).

La citoyenne d'Edmundston indique qu'elle souhaitait vivre le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle (Camino de Santiago) depuis plusieurs années.

«J’enseignais l’espagnol, et en 1995, je suis allée étudier en Espagne où j'ai entendu parler du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Je me disais qu’un jour, je vivrais cette expérience de marcher de la France jusqu’à l’autre bout de l’Espagne.»

L'enseignante à la retraite prévoyait réaliser son rêve il y a un an, mais elle a dû annuler le voyage en raison du premier confinement de la COVID-19.

Peu après, elle a trouvé un moyen d'entamer l'aventure sans quitter le Nouveau-Brunswick. 

«J’ai découvert le site The Conqueror ( theconquerer.com/events) qui propose près d'une centaine de destinations à travers le monde. Parmi ces trajets virtuels, on compte le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.»

Plusieurs éléments ont incité Mme Michaud à foncer, dont une discussion avec un marcheur expérimenté de la région, Charles Collin. Elle s'est aussi inspirée du fait que deux dames, Kathleen Rice et Danis Michaud, ont fait le trajet du Portugal en allant vers Santiago en sillonnant les routes du Madawaska.

«Il y a quatre ans, j’ai subi une chirurgie à coeur ouvert et quatre pontages. Je devais me remettre en forme. Quand on pense à la pandémie, à mon âge ou à mon historique cardiaque, les chances sont minimes que je puisse me rendre en Europe. Alors, je me suis inscrite», explique Mme Michaud.

Le 12 juin 2020, elle a entamé son pèlerinage virtuel à Edmundston.

«À la fin du mois d’août, j’ai appris que je devrais me faire remplacer une hanche. Je croyais que mon projet était terminé. Heureusement, il a été possible de remplacer la marche par d'autres activités. Finalement, l’orthopédiste m’a confirmé qu’il n’était pas question d’un remplacement de hanche et que je devais écouter mon corps ainsi que profiter de la vie.»

Aujourd'hui, la marche fait partie intégrante du quotidien de Mme Michaud.

«Le 24 avril 2021, je suis entrée dans la belle grande cathédrale de Santiago de Compostela, en Galice, en Espagne. Quelle belle expérience!»

D’après Mme Michaud, le concept des voyages offerts par l’entremise du site «The Conqueror» est motivant.

«En plus de déterminer notre trajet et la date du départ et celle de l’arrivée (qui peuvent être modifiées), on reçoit des cartes postales. À toutes les fois que l’on termine 20 % de notre trajet, un arbre est planté quelque part dans le monde. J’ai atteint mon but et cinq arbres ont été plantés. J’ai aussi reçu un certificat et une médaille. J’ai adoré mon voyage!»

Convaincue que ce défi a un impact positif sur la santé physique et mentale, Mme Michaud a entamé un deuxième «voyage», cette fois en Irlande.

«Je voulais continuer de marcher. J'ai perdu du poids, je me sens bien, alors que mon cardiologue est heureux...et moi aussi! Je voyagerai virtuellement tant et aussi longtemps que je serai en bonne santé.»

Mme Michaud partage son expérience afin de motiver les gens.

«Je suis cardiaque, j’ai presque 77 ans et je viens de parcourir 774 kilomètres à pied. (...) Si des gens croient qu’à 75 ans, on ne peut plus rien faire, j'ai des petites nouvelles pour eux...On peut faire ce qu'on veut à la condition d'écouter son corps.»

«Marcher m’a aussi permis de vivre des moments d’introspection. Tout est tellement rapide qu'on oublie de s'arrêter pour réfléchir ou faire un bilan de sa vie. Relever ce défi m’a fait du bien. J’ai d’autres projets, mais il ne me reste qu’environ 25 ans, car je veux me rendre à 100 ans.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...