Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Je bouge… j’apprends!» s'adapte à la pandémie

durée 06h50
15 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Afin de promouvoir la santé et le mieux-être, l’événement «Je bouge… j’apprends!» (JBJA) sera de retour… en «version pandémie».

Cette année, tous sont invités à participer à l’atteinte d’un objectif commun dans un format qui permettra de respecter les directives de la Santé publique.

Membre de l’équipe de JBJA et spécialiste de programme à l’emploi de Labos créatifs, Kathleen Rice affirme que les responsables de JBJA sont fiers d’avoir réussi à proposer une formule correspondant au contexte actuel.

«Même si la pandémie fait en sorte qu’il est difficile d’organiser une activité à grand déploiement, l’équipe de JBJA croit tellement en ce projet qu’elle souhaitait tout de même planifier un événement.»

«Notre grande source d’inspiration a été la Grande marche sous zéro du Grand Défi Pierre Lavoie et du défi des Cubes énergie. (...) Cette année, nous invitons les écoles (bulles-classes) ainsi que les gens de l'Atlantique, du Canada et d’ailleurs dans le monde à marcher avec nous.»

Mme Rice précise qu’en dépit du fait que le point culminant de JBJA n’ait lieu qu’en juin, tous profiteront du mois de mai pour calculer le nombre de kilomètres parcourus quotidiennement, que ce soit en marchant, en courant, en roulant, ou autre.

«Le 11 juin, les participants pourront inscrire tous les kilomètres parcourus à l’aide d’un lien qui sera envoyé par courriel au moment de l’inscription. Un rappel sera envoyé la veille de l’événement. Lors du grand jour, les gens seront invités à partager leurs photos et vidéos.»

Les organisateurs de JBJA n’ont pas d’objectif précis relativement à la distance qui doit être parcourue par les participants. Toutefois, ils osent voir grand.

«Est-ce que nous réussirons à traverser les provinces de l’Atlantique, d’Edmundston à Saint John’s (1992,6 km), ou le pays au complet de Saint John’s à Vancouver (7087,6 km) ? Qui sait...», poursuit Kathleen Rice.

Pour sa part, Vicky Bouffard-Levasseur, professeure au Secteur éducation et kinésiologie à l’Université de Moncton, Campus d’Edmundston, croit énormément en la mission de JBJA et laisse entendre que la pandémie a permis à l’événement de prendre de l’expansion.

«Durant la pandémie, plusieurs activités ont été annulées, alors que le confinement a eu un impact sur la santé mentale, notamment sur le côté social. Quand on parle de saines habitudes de vie, on ne parle pas uniquement de la santé physique. JBJA sera une activité plaisante et sécuritaire dont l’objectif est de bouger ainsi que de faire quelque chose de différent.»

Les élèves de la deuxième année de Mme Bouffard-Levasseur ont préparé un échauffement pour les participants de JBJA.

Elle met en lumière le fait que durant la pandémie, les gens ont bougé davantage ou mis cette habitude de côté.

«(...) Nous devons faire quelque chose et organiser des activités accessibles à tous! Faire de l’activité physique est un rendez-vous que l’on prend avec soi, et ce, peu importe la durée. On doit prendre le temps de s’occuper de soi.»

Agente de développement communautaire à Carrefour de la Jeunesse, Heidi Martin invite les gens à participer en grand nombre à JBJA 2021.

«Il s’agit d’une activité gratuite, accessible, inclusive et amicale, car les gens se fixent leurs propres objectifs. JBJA une initiative qui fait du bien et qui permet de mettre la pandémie de côté.»

Afin de s’inscrire à JBJA, on peut visiter le http://bit.ly/walkincolours

Le projet a lieu en collaboration avec le District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) et Labos créatifs, entre autres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...