Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Centre Horizon solidaire envers les résidents du Pavillon Beau-Lieu

durée 07h00
13 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Après avoir appris qu’une éclosion de COVID-19 était en cours du côté du Pavillon Beau-Lieu, dans la région de Grand-Sault, les participants du Centre Horizon ont voulu faire un geste concret pour démontrer qu’ils sont solidaires envers les résidents.

Le Centre Horizon est un organisme à but non lucratif dont les locaux sont situés à Saint-André. À l’heure actuelle, on y accueille principalement une clientèle adulte à besoins spéciaux.

Selon la directrice du Centre Horizon, Suzanne Martin, les participants ont été interpellés lorsqu’ils ont été mis au courant de la situation à laquelle faisaient face les résidents et le personnel du Pavillon Beau-Lieu.

Ils leur ont donc fabriqué des chapelets avec une petite carte sur laquelle est inscrit: «Vos amis du Centre Horizon ont confectionné ce petit chapelet de 10 billes tout simplement pour vous dire qu’on vous aime.»

«Nous avons aussitôt pensé aux personnes âgées qui sont isolées ou qui ne peuvent sortir de leur chambre. Nous nous sommes demandé ce que nous pourrions faire pour les soutenir à notre façon», affirme Mme Martin.

«De plus, nous savons que plusieurs personnes âgées apprécient toujours avoir un chapelet et qu’une petite prière ne fait de tort à personne. Les petits chapelets offerts aux résidents pourront être attachés à leur lit. À nos yeux, il s’agit d’une belle façon de dire aux résidents que nous pensons à eux.»

Les participants du Centre Horizon sont heureux d’accomplir cette bonne action en ces moments difficiles.

«Il est important pour les résidents du Pavillon Beau-Lieu sachent que nous pensons à eux et il s’agit d’une façon de sensibiliser nos participants», poursuit Mme Martin.

D’après Mme Martin, les chapelets offerts aux résidents du Pavillon Beau-Lieu et vendus à divers endroits dans la région de Grand-Sault revêtent un cachet particulier. En effet, puisqu’ils sont fabriqués à la main par les participants.

«Il y a environ cinq ans, nous avions obtenu des sous de la Société d’inclusion économique et sociale et avons fondé une entreprise sociale. Nous avons commencé à fabriquer des bijoux à la maison avec de l’argile de polymère comme médium, c’est-à-dire que toutes les billes sont faites par les participants», indique-t-elle, en précisant que les programmes et le transport sont offerts gratuitement aux participants.

«Jusqu’à maintenant, nous avons vendu plusieurs de ces chapelets à des gens qui souhaitaient notamment les installer dans leur voiture, ce qui nous a donné un élan. Nous sommes choyés d’avoir beaucoup de partenaires dans la communauté qui nous appuient et acceptent de vendre nos bijoux.»

Bien qu’à ce jour, le Centre Horizon accueille surtout une clientèle adulte à besoins spéciaux, la directrice laisse entendre que le Centre se consacre notamment à élargir son champ d’expertise et à réorganiser sa programmation.

«Nous travaillons beaucoup sur les compétences essentielles, les habiletés de vie, etc. De plus, nous sommes en train de prendre un virage plus axé sur l’autonomie de la personne. Évidemment, la pandémie est venue nous ralentir», conclut Mme Martin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...