Comme bien des artistes, Philippe Bouchard ne peut faire de spectacle devant public. Mais comme bien des artistes, ce dernier s’est servi des nouvelles technologies afin de divertir les gens en mode virtuel. 

Contrairement à bien d’autres artistes, par contre, Philippe est non-voyant. L’ajout des nouvelles technologies l’a donc aidé à poursuivre sa passion malgré les défis. 

Ce dernier raconte qu’il a décidé de faire des spectacles en ligne après avoir reçu une tablette électronique à Noël. 

Alors qu’au départ, il voulait s’en servir afin de discuter avec d’autres non voyants comme lui par l’entremise de la plateforme Zoom, il a décidé de se familiariser avec d’autres applications qui lui ont permis de performer en format virtuel. 

« J’ai un clavier qui permet de me guider et d'utiliser ma tablette. J’ai aussi la synthèse vocale qui est bien utile aussi. On a vraiment besoin de quelque chose d’accessible. J’utilise l’application “Voice Over” et ça me permet de me guider. »

Depuis, le jeune homme se familiarise de plus en plus avec cette nouvelle méthode. 

« C’est sûr que quand je fais des “Facebook live” j’en apprends chaque jour. C’est incroyable ce que je peux faire et ce que j’ai appris. Ça me permet de divertir des personnes en direct et d’être en contact avec elles. »

Pour Philippe Bouchard, ces nouveaux outils sont aussi des façons pour lui de briser l’isolement et d’interagir avec des gens. 

« Je ne m’en cache pas, je fais de l’anxiété et quand j’étais en confinement, je ne pouvais pas rencontrer d’amis en personne.  C'est autant essentiel, la communication avec les autres, que des besoins comme manger. »

L’artiste du Madawaska a déjà quelques prestations derrière la cravate sur les réseaux sociaux. En plus de ses spectacles sur Facebook live, il publie aussi du matériel sur sa chaîne YouTube. 

Il s'est dit très heureux de la réaction des gens jusqu’à maintenant. 

« Je reçois plein de beaux commentaires et c’est vraiment plus qu’apprécié, surtout en direct. Je reçois des demandes spéciales et si je ne connais pas les paroles je peux improviser », dit-il en riant. 

Même s’il apprécie le volet en ligne, Philippe Bouchard ne cache pas qu’il a bien hâte de pouvoir faire des spectacles comme avant et continuer divers projets, comme la sortie de son deuxième album « All over the world ». 

« C’est sûr que ça fait une grosse différence de jouer chez vous en virtuel plutôt que devant un public en personne. On n’a pas la foule, c’est juste nous, mais on s’adapte. »

« Ceci étant dit, j’ai hâte de faire des spectacles comme avant et terminer mon album pour le lancer le plus tôt possible. En attendant, je joue quand même de mes chansons en direct sur Facebook. »

Au-delà de la musique, Philippe dit s’est servi de ses outils technologiques afin de socialiser avec d’autres personnes comme lui un peu partout au Canada. 

« Avec le soutien de la Fondation INCA qui organise les sessions, je discute avec beaucoup de gens. Ça nous permet de décrocher du confinement (...) Je suis bénévole pour l’INCA. Je donne des cours de français à d’autres personnes non voyantes. »