Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Coachs santé, un appui au système de santé du Nouveau-Brunswick

durée 08h40
23 avril 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

Alors que les hôpitaux débordent encore plus en raison de la COVID-19 et que certains services de santé peuvent être plus difficiles à obtenir, de la programme Live Well/Bien Vivre, de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Nouveau-Brunswick, rappelle qu’il existe un outil pour les personnes qui souhaitent prévenir ou améliorer leur état de santé. 

Cet outil, ce sont les Coachs santé, soit un groupe de personnes chapeautées par la fondation, et qui ont comme mission d’aider les gens à effectuer des changements dans leurs vies, soit pour prévenir l’apparition de maladies chroniques ou pour améliorer leur état de santé en général. 

Julie Chiasson est la nouvelle Coach santé dans la région du Nord-Ouest. Celle qui est en poste depuis janvier s’affaire à créer des contacts et de promouvoir ses services pour les gens qui en auraient besoin. 

« Mon but est vraiment d’aider les gens qui veulent faire des changements dans leurs styles de vie, que ce soit au niveau de l’alimentation, de l’activité physique, de la gestion de stress ou la cessation du tabac. Notre focus c’est sur le changement des comportements en mettant en place un plan d’action pour aider les gens à atteindre les objectifs santé qu’ils se sont fixés. »

Bref, l’optique de Mme Chiasson est de responsabiliser les gens afin qu’ils aient la confiance et la motivation nécessaire pour effectuer des changements à long terme. 

« L’intérêt premier du programme est la lutte pour les maladies du coeur et les AVC, mais il est aussi intéressé aux autres conditions chroniques. C’est sûr que d’aider le client à mieux prévenir ou gérer ses conditions chroniques, ça va aussi leur permettre d’améliorer les relations qu’ils ont avec leurs professionnels de la santé et avec les processus de rétablissement dans le système de soins de santé. »

Selon cette dernière, un service de la sorte revêt une tout autre importance dans le contexte actuel. 

« On sait aussi qu’actuellement le système de santé est très chargé et ça coute cher tout ce qui se passe en général. Avec la COVID ça ajoute un autre niveau. »

Julie Chiasson assure que les services gratuits et seront offerts autant en personne qu’en mode virtuel. Ceux-ci tournent autour d’une approche personnalisée qui commence avec la situation du client et des moyens que celui-ci veut prendre pour améliorer sa santé. 

« C’est une approche d’entretien motivationnel basé sur le degré de confiance et d’importance à faire ce changement-là. On explore les forces et intérêts de la personne. On va se fixer des objectifs ensemble par la suite. »

« On suit les progrès et il y a beaucoup de renforcement positif. 
Pour la Coach santé, le processus de création de partenariats avec les organismes et les professionnels de la santé est aussi très important. 

« Ça prend un certain niveau d’engagement du client, mais c’est certain que les cliniciens ou organismes communautaires peuvent quand même, avec l’accord du client, me donner l’information d’une personne intéressée, mais qui ne serait peut-être pas à l’aise d’appeler. » 

«  C’est un travail de collaboration vers l’autonomie de la personne en ce sens, pour qu'elle puisse mieux naviguer le système de santé et les organismes visés. »

Les gens qui aimeraient prendre rendez-vous peuvent contacter Julie Chiasson au 506-838-1217, 1-800-663-3600 ou par courriel à l'adresse suivante : Julie.Chiasson@LWBV.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...