Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le don d'organes, «le plus beau cadeau qu’une personne puisse faire à une autre»

durée 06h00
20 avril 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Transplanté du foie il y a un peu plus d’un an, Donald Ruest profite de la Semaine nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus pour remercier son bienfaiteur et rappeler que le don d’organes est  «le plus beau cadeau qu’une personne puisse faire à une autre».

Atteint de la stéatohépatite non alcoolique, également connue sous l’appellation NASH, Donald Ruest attendait une greffe de foie depuis 2015. Après avoir vécu des moments difficiles, il a reçu un foie le 27 septembre 2019, à Montréal. 

«Quand j’ai commencé à être malade, j’étais membre de la Force policière de Grand-Sault. (...) Je me souviens qu’à l’Hôpital régional d’Edmundston, on m’avait trouvé un problème au foie. On me disait que j’avais le foie gras et que je ne devais pas consommer d’alcool. Je n’ai jamais consommé d’alcool ou fumé de toute ma vie.»

Au fil du temps, la santé de ce citoyen de Saint-André se détériorait.

«En juillet 2015, pendant mon quart de travail, je ne me sentais pas bien. Je suis allé à l’Hôpital général de Grand-Sault. J'ai appelé mes collègues afin qu’ils viennent récupérer mes armes et la voiture de patrouille.»

Par la suite, M. Ruest a visité différents hôpitaux.

«À Fredericton, on m’a dit que je pouvais me rendre à Halifax ou Montréal. Heureusement, je connaissais un médecin à l’Hôpital de Rivière-du-Loup, le Dr Normand Gervais, un ange. J’ai séjourné là-bas durant plusieurs mois, car le médecin croyait que mes jours étaient comptés.»

Pendant ce temps, Donald Ruest laisse entendre que le Dr Gervais maintenait des liens avec le personnel du CHUM, à Montréal.

«Tous faisaient leur possible pour me trouver un foie, mais le Dr Gervais n’était pas convaincu que je me rendrais à Noël. (...)»

Après avoir été transporté dans un établissement hospitalier de Montréal et y avoir fait un long séjour, M. Ruest a demandé de retourner chez lui.

 «J’attendais un foie, mes chances de survie diminuaient et je me disais que je voulais aller mourir chez moi.»

Quelques jours après son retour à la maison, Donald Ruest a reçu l’appel qui changerait sa vie.

«Vers 13h, j’apprenais que je devais retourner à Montréal, car la transplantation de foie devait avoir lieu à minuit. Je croyais que c'était une farce, mais c'était bien vrai. Même si la greffe s’est bien passée, j’ai été opéré à nouveau le lendemain matin, car les médecins n’arrivaient pas à voir certains vaisseaux sanguins qui se rendaient au foie. (...) Aujourd’hui, je continue mes suivis à Montréal.»

Reconnaissant envers son donneur, dont il ignore l’identité, M. Ruest continue de le remercier.

«Cette personne demeure dans mes pensées. Mon épouse et moi prions pour cette personne qui est décédée et qui m’a donné la vie.»

M. Ruest invite les gens à donner leurs organes et tissus afin de sauver des vies.

«Ça devrait être obligatoire et je réalise à quel point c’est important! Tous devraient donner leurs organes et tissus, à moins de signer un document indiquant le contraire. Ainsi, je crois qu’il y aurait plus de donneurs. Si je n’avais pas reçu ce don, je serais décédé.»

«Lorsque vous vous rendez à Services Nouveau-Brunswick, signez votre carte de don d’organes. C'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à quelqu'un.»

Heureux de voir grandir ses petits-enfants, M. Ruest indique qu’il se porte bien.

«Je dois prendre mes médicaments, avoir de bonnes habitudes alimentaires, etc. Dans l’ensemble, je vais bien.»

Toutefois, les nombreux séjours dans les hôpitaux, le fait de ne pouvoir travailler, etc. entraînent des défis financiers.

«Après avoir travaillé toute ma vie, je déplore le peu d’aide financière que nous recevons de nos gouvernements. Afin de réussir survivre, nous devrons vendre la maison et des biens, ce qui est extrêmement difficile. (...) Au moins, je suis en vie...»

Afin d’obtenir plus de renseignements à propos du Programme de don d’organes et de tissus du Nouveau-Brunswick, on peut visiter le gnb.ca. Les gens qui souhaitent obtenir de l’information à propos du don d’organes peuvent composer le 506 643.6848, alors que pour le don de tissus, on peut joindre la Banque d’yeux et de tissus du Nouveau-Brunswick au 506 632.5541.

Mentionnons que la Semaine nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus se déroule du 18 au 24 avril.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...