Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Madawaska pleure le départ d’un « bon vivant » et père de famille décédé à 38 ans de la COVID-19

durée 07h57
8 avril 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

C’est une famille et une communauté tout entière qui a été frappée de plein fouet mercredi par le décès de Luc Bélanger. Ce père de famille de 38 ans d'Edmundston a succombé à des complications liées à la COVID-19. 

M. Bélanger était un homme aimé de ses proches et de son entourage. Le plus bel exemple aura été les centaines de messages d’appui et d’amour sur les réseaux sociaux lorsque la terrible nouvelle a été partagée. 

Sa conjointe, Julie Bélanger, confie avoir perdu plus que son partenaire de vie. Pour elle, c’est son meilleur ami et son âme sœur qui est partie beaucoup trop tôt.  

« C’était une personne qui avait une joie de vivre exceptionnelle. Il était toujours le premier à dire oui pour faire une activité. Il était pratiquement toujours de bonne humeur et il aimait taquiner les gens. » 

« C’était un bon vivant. »

La grande soeur du défunt, Nathalie Bouchard, a bien connu cette facette de Luc. 

« C'était un comique. Il a toujours été comme ça. Même en grandissant il était "taquineux" comme ça. »

« On a passé du bon temps quand on était jeunes. Il m'en a fait des coups. »

Mme Bélanger a décrit également son conjoint comme un bon père de famille.

« Il aurait pu donner sa chemise à sa fille. »

Le fait que Luc Bélanger ait eu un impact sur tant de gens n’est pas une surprise pour sa conjointe.

« C’était une personne qui était beaucoup impliquée. Il faisait beaucoup de bénévolat. Il était toujours le premier à vouloir aider tout le monde. Il aimait rendre service au monde. » 

« C’est quelqu’un qui ne jugeait jamais le monde. Il était aimé de tout le monde. » 

Pour Mme Bouchard, le vide laissé par la perte d'un être cher comme son frère est immense. 

« Je viens de perdre un gros morceau de ma vie », a-t-elle partagé. 

Amateur de sports motorisés, M. Bélanger a été impliqué auprès de deux associations liées à ce champ d’intérêt. Il a été membre et même président du comité de l’Association moto tourisme comté Madawaska, en plus d’être membre du conseil d’administration du Club VTT du Nord-Ouest #55. 

« Luc a été une personne toujours dévouée pour sa communauté en étant un grand bénévole auprès de plusieurs événements assisté de sa charmante épouse Julie et de sa jolie fille Sara », a affirmé le président actuel de l’AMTCM, Bob Ouellette. 

« Il était toujours souriant, il avait un grand cœur et était toujours prêt à donner du support et de l'aide à son prochain. Même après avoir changé sa passion de la moto au VTT, Luc, avec Julie et Sara, était toujours présent lors de nos activités de levés de fond de l'AMTCM. »

Pour sa conjointe, Luc Bélanger se distinguait aussi par les projets qu’il était capable de réaliser. 

« Il voulait d’ailleurs, cet été, faire une Expo VTT pour supporter le club de VTT, mais ça avait été annulé à cause de la COVID. Il avait toujours de bonnes idées comme ça et les gens étaient toujours prêts à embarquer avec lui. » 

« Ç’a été mon pire cauchemar »

Pour Mme Bélanger, les moments qui ont précédé la perte de son être cher ont été tout sauf faciles.   

« Toute la famille a été affectée. Ma fille a eu beaucoup de symptômes pendant plusieurs jours. Moi j’ai eu des symptômes légers. Ça ne frappe vraiment pas les gens de la même manière, mais Luc, ç’a été le pire. »

Elle explique  que son conjoint a passé plusieurs jours aux soins intensifs avant son décès. 

« Ç’a vraiment été un effet domino. Il a été à l’hôpital un dimanche et il est retourné à la maison. Le lundi, on a eu un message de la Santé publique qui nous disait de nous isoler. »

« Luc est entré de nouveau à l’hôpital le jeudi 25 mars. Il a été deux jours aux soins pour la COVID et après ça il a été intubé aux soins intensifs. Il a été là pendant au moins une semaine. » 

Pour la famille, ces quelques jours ont été accompagnés de moments très éprouvants. 

« Tu vis dans l’angoisse, car tu te demandes toujours ce qui se passe. Moi je remercie le personnel soignant à l’hôpital, car ce sont eux qui étaient mes oreilles et mes yeux. On a fait du Facetime avec le téléphone et la tablette, mais tu restes toujours dans l’incertitude. »

« Quand tu reçois un appel dans la nuit et que l’on te dit que ton chum, ça ne va plus, c’est pas le “fun” d’avoir ces téléphones-là. Ç’a été mon pire cauchemar. »

Pour Mme Bélanger, le fait que son conjoint ait été si malade est difficile à imaginer puisque celui-ci n’avait aucun problème de santé au préalable.  

« Il n’avait aucun antécédent de problèmes de santé. Aucune maladie de cœur, de diabète, pas de problèmes de poumons. Il était en parfaite santé. » 

Cette dernière souhaite d’ailleurs que cet événement tragique fasse réaliser aux sceptiques les ravages que peut apporter la COVID au sein d’une famille ou d’une communauté. 

« Je veux vraiment que les gens soient sensibles au fait que peu importe si tu es âgé de trois ans, de 35 ans ou de 70 ans, ça peut frapper n’importe qui. »

De son côté, Mme Bouchard implore le public de respecter les consignes de la Santé publique. 

« Je veux vraiment que la population fasse très attention. Quand ça arrive à un membre de ta famille tu le réalises encore plus. »

Au-delà des épreuves, la famille Bélanger a été très touchée par la vague de solidarité qui a déferlé dans les dernières heures. 

« Ça me touche beaucoup. Un de nos amis, le musicien Jean-Guy Dominique, m’a dit qu’il venait de perdre l’un de ses plus grands amis et l’un de ses plus grands fans. Il a mis la photo de Luc sur sa photo de profil et c’est un peu comme ça que ç’a commencé », a raconté Julie Bélanger. 

« On voit comment le monde l'aimait. Il avait une présence spéciale pour bien du monde », a confié Nathalie Bouchard. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...