Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé mentale: Pierrette Bossé redonne au suivant

durée 13h17
24 mars 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Pierrette Bossé affirme que fréquenter le centre d’activités Le Lien lui a sauvé la vie. Durant la pandémie, la citoyenne d'Edmundston est fière de donner au suivant afin de lutter contre l'isolement de la clientèle.

Selon la directrice de Le Lien, Wilda Landry, Mme Bossé s’est présentée au centre d’activité en 2017 dans le but de devenir bénévole.

«À son arrivée, elle m’a dit qu’elle s’appelait Pierrette Bossé, qu’elle voulait faire du bénévolat et qu’elle ne voulait pas qu’on la questionne. Nous avons discuté, elle a cheminé et aujourd'hui, elle est la présidente de notre conseil d'administration», explique-t-elle.

Consciente du fait qu’il était difficile pour Mme Bossé de vivre l’isolement durant la pandémie, Mme Landry lui a confié une tâche.

«Je lui ai demandé si elle accepterait de communiquer avec les clients afin de discuter et d’échanger avec eux. Pierrette a réalisé que les clients étaient heureux de recevoir son appel.»

Veuve depuis 2016, Mme Bossé confie avoir beaucoup cheminé depuis son arrivée au Lien.

«Après le décès de mon mari, peu importe où j’allais, je pleurais. On me parlait beaucoup de mon mari ou de moi et ça me faisait de la peine. Je souhaitais faire du bénévolat ainsi que d’aider les autres tout en m’aidant moi-même.»

Durant 35 ans, Mme Bossé a travaillé au Foyer Saint-Joseph, à Saint-Basile. Son désir d’aider les gens et sa discrétion sont toujours bien présents.

«Au début de la pandémie, j’avais besoin de sortir de chez moi. J’allais marcher, ramasser le courrier au Lien ainsi que jeter un coup d'œil sur la maison. Ensuite, je me suis mise à faire des appels, ce qui m’aidait beaucoup. Ça m’a permis de mieux connaître les clients, de comprendre leurs besoins, etc. Ils savent que s’ils ont besoin de parler, ils peuvent me joindre. (...) J’écoute les gens, je garde leurs secrets et si j’en ressens le besoin, je parle avec Wilda.»

Selon Mme Bossé, les clients étaient heureux de recevoir un appel, mais encore plus d’apprendre que Le Lien rouvrait ses portes.

De son côté, Mme Landry est convaincue que le dévouement de Mme Bossé a eu un impact positif sur la clientèle.

«C’est de la prévention et je crois que nos services ont permis d’éviter des hospitalisations ou sauvé des gens.»

Après avoir vécu des épisodes sombres, Mme Bossé est reconnaissante envers la grande famille du Lien.

«Ces gens m’ont mise sur le droit chemin, car je continuais de descendre. Je ne voulais pas rencontrer de psychiatre, mais remonter la pente moi-même. Grâce au Lien, j’ai cheminé à mon rythme et réussi! Partout où j’allais, je pleurais, alors qu'aujourd'hui, je me sens bien et j’ai ma petite routine. J'ai aussi mon appartement, ma voiture, ma santé et mon réseau social.»

Heureuse de pouvoir compter sur l'appui de ses proches, Pierrette Bossé lance un message à la population.

«Je répète à toute personne qui veut l’entendre que j’ai remonté la pente grâce au Lien. Si ces gens n’avaient pas été là, je ne sais pas où je serais aujourd’hui. J’ai réussi à sortir de ma coquille pour aller chercher de l’aide. Le Lien m’a sauvé la vie», poursuit-elle, en rappelant l’importance d’aller chercher de l’aide et de ne pas rester seul lorsque le besoin se fait sentir.

Situé à Edmundston, Le Lien compte parmi les cinq centres d’activités situés sur le territoire de la zone 4. Ces organismes sans but lucratif «favorisent l’intégration communautaire, tout en offrant du soutien par les pairs, de la formation et des services d’entraide pour la clientèle vivant avec une problématique de santé mentale».

Les cinq centres d’activités sont situés à Rivière-Verte (L’espoir), Edmundston (Le Lien), Clair (Le Phare), Saint-Quentin (La Ressource) de même qu’à Grand-Sault (La Source).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...