Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une adolescente de Grand-Sault rase ses cheveux de 18 pouces pour une bonne cause

durée 09h33
19 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Claudie Ladouceur a amassé des sous et s'est rasé les cheveux afin d’appuyer une dame luttant contre le cancer du sein. Le parcours l'a mené à mieux connaître la personne qui se cachait derrière ses cheveux.

Âgée de 16 ans, la jeune de Grand-Sault indique que la lutte contre le cancer est une cause qui lui tient à cœur. La maladie aurait touché des gens de son entourage.

«Cette année, j’ai décidé de me raser les cheveux afin d’appuyer les gens qui luttent contre le cancer et les fonds recueillis seront versés à une physiothérapeute faisant partie de l’équipe de la clinique PhysioFirst, Michelle, qui lutte contre un cancer du sein. J’ai déjà donné mes cheveux, mais je n’avais jamais osé les raser. Je sentais que j’étais prête à franchir cette étape et qu’il s’agissait de la bonne chose à faire.»

Avant de se raser les cheveux, dont la longueur était de 18 pouces, Claudie Ladouceur souhaitait amasser 1000 $ grâce à une campagne de sociofinancement.

«J’ai révisé mon objectif à la baisse, soit à 500 $. Finalement, j'ai récolté plus de 600 $. Mes cheveux seront envoyés à l'entreprise Chai Lifeline Canada, où l'on confectionne des perruques pour les jeunes ou les enfants qui luttent contre le cancer ou d’autres maladies.»

Plusieurs raisons, dont la pandémie, ont incité Claudie Ladouceur à miser le tout pour le tout.

«Tout d’abord, je trouvais que me raser les cheveux serait un bon changement. Avec la pandémie, nous avons passé beaucoup de temps devant nos écrans, sur nos téléphones, les réseaux sociaux et que souvent, on ne voit que le côté positif ou parfait de la vie des gens. Pendant ce temps, des gens vivent des moments plus difficiles et je voulais venir en aide à d’autres personnes.»

Durant sa réflexion, la jeune femme a également pris conscience du fait que ces cheveux ne la définissent pas en tant que personne.

«Si j’ai confiance en moi sans mes cheveux, je peux avoir confiance en moi en tout temps.»

Bien qu’elle ait eu envie de reculer et qu'il ait été stressant de se raser les cheveux, Claudie Ladouceur n’a pas perdu son objectif de vue.

«Les gens qui me connaissent savent que je suis déterminée. J’étais vraiment prête à relever ce défi. Je n’ai reçu aucun commentaire négatif. Plusieurs personnes m'ont félicité et m'ont dit que j'étais courageuse.»

Cette élève de 11e année à la polyvalente Thomas-Albert est fière de ce qu’elle a accompli et serait prête à répéter l’expérience.

«Depuis que j’ai pris cette décision, j’ai eu l’occasion d’apprendre qui j’étais, de réfléchir, de me trouver des qualités, etc. Ç'a été un bon exercice de réflexion, car beaucoup d’émotions étaient liées à mes cheveux. J’ai pu voir qui j’étais sans me cacher derrière mes cheveux. Je ne regrette rien et j’ai senti que je faisais la bonne chose.»

En plus du fait qu’elle se souviendra de cette expérience, Claudie Ladouceur invite les gens à suivre ses traces et à relever ce défi.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...