Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un retour dans le temps avec Bertin Ouellet

durée 07h34
18 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

Ce n’est un secret pour personne, les années 80 et le début des années 90 connaissent une certaine renaissance depuis quelque temps dans la culture populaire.

Tech-Noir Arcade est le reflet de cette influence.

Déjà, en entrant dans l’enceinte de l’établissement - qui partage un local avec une boutique d’objets de collection soit dit en passant - il est possible de ressentir l'ambiance de cette époque rétro.

Une rangée de machines de jeux d’arcades par-ci. Des décors, composés de personnages de jeux vidéo comme Scorpion de Mortal Kombat et Pac-Man ; de logos de vieilles compagnies comme Atari ; et d’un mariage de couleurs vives et sombres à la fois, par-là. Ce ne sont que quelques-uns des éléments ajoutés récemment.

Cette description sommaire ne comprend même pas l’installation de lumières “black lights” de rayons laser et d’une machine à fumée.

Bertin Ouellet, qui a décidé de se lancer dans cette aventure, n’a rien laissé au hasard dans son désir de recréer un endroit qui rappelle les salles d’arcade du “bon vieux temps”.

« J’aurais pu juste mettre mes machines là et laisser le monde qui va à la boutique jouer aux arcades, mais je voulais vraiment mettre une touche spéciale à la place. »

Même s’il a attendu plusieurs années avant de le concrétiser, M. Ouellet a depuis longtemps ce désir de partager son intérêt pour les classiques du jeu vidéo, principalement pour replonger les gens de sa génération dans un univers rempli de nostalgie ou de le faire découvrir aux plus jeunes qui ne l’ont jamais vécu.

« Je crois qu’il y a un intérêt pour ces jeux. L’intérêt pour certains de ces jeux n’a d’ailleurs jamais disparu. Il y a toujours eu un certain engouement, mais, oui, dans les dernières années la popularité a augmenté. Je pense qu’il y a une demande. Les gens apprécient les jeux avec lesquels ils sont familiers et ils veulent le partager avec la nouvelle génération. »

Ce dernier avoue qu’il a toujours eu une passion pour le jeu vidéo. Depuis une dizaine d’années, le propriétaire de Tech-Noir a transformé son simple passe-temps en une certaine expertise, alors qu’il s’est mis à acquérir de vieilles machines d’arcade en mauvais état afin de les réparer.

« Les machines que j’ai, je les ai collectionnées avec les années. Je n’ai pas eu à dépenser trop d’argent pour les miennes, car essentiellement, je les ai achetées en mauvais état et je les ai restaurées. J’ai aussi eu des machines en échange pour des services que j’ai rendus à une compagnie en réparant leurs machines. »

« Je me suis investi dans mon hobby et cela m’a permis de développer une expertise et d’avoir d’autres machines d’arcade au fil du temps. »

Pendant plusieurs années, alors qu’il demeurait à Saint-Jean, Bertin avait sa propre salle d’arcade pour son plaisir et celui de ses amis. C’est à la suite de son retour à Edmundston qu’il commence à concrétiser davantage son souhait de partager cet intérêt avec le plus de gens possible.

« J’aime ça quand les gens s’amusent et ont du plaisir et je veux partager l’expérience plaisante que ma génération a eue en jouant à ces jeux. »

Pour Bertin Ouellet, l’expérience qu’auront les gens dépassera le simple fait de jouer à un jeu.

« Il y a des souvenirs associés à ça. Avec ce qui se passe actuellement dans notre monde, il est normal que l’on ressente un certain réconfort à consommer du rétro et de la nostalgie. »

Huit machines seront disponibles à l’ouverture. Les gens pourront découvrir, ou redécouvrir, des jeux comme Donkey Kong, et aussi Pac-Man en format table à cocktail. Il y aura également Miss Pac-Man, Burger Time, Space Invaders, Mortal Kombat II et un simulateur de course. De plus, des machines seront entièrement dédiées aux jeux de la compagnie Nintendo.

« C’est authentique du temps, mais évidemment, il y a eu quelques modifications qui permettent de jouer à plus de jeux sur une machine. »

Même si l’ouverture n’est prévue que dans quelques semaines, l’engouement est déjà au rendez-vous, estime M. Ouellet.

« Il y a définitivement plusieurs personnes qui ont hâte d’essayer. C’est encourageant de voir qu’il y a de l’intérêt. J’ai l’impression qu’il y a déjà des gens qui peuvent voir ce à quoi peut ressembler l’expérience d’être là et de jouer à ces jeux. »

Tech-Noir Arcade se trouve au 500 E boulevard Numa-Pichette à Edmundston. Il partage un local avec la boutique de vente d’objets de collection Hobbies for the World.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...