Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Fondation Coeur d’Amélie lance un appel à la générosité

durée 05h42
16 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

La Fondation Coeur d'Amélie Inc. organise une activité majeure de financement afin d'appuyer la jeunesse du Nord-Ouest.

L'événement qui sera diffusé en direct sur la page Facebook de l'organisme, le 27 mars à 19h.

On se souviendra que cette fondation est née après le décès d’Amélie Akerley, en août 2017, à la suite d’un accident de la route survenu à Saint-Quentin. L’adolescente était âgée de 14 ans.

Selon la fondatrice et présidente de la fondation, Céline Ouellette, la soirée du 27 mars comprendra un spectacle-bénéfice, ainsi que le dévoilement du chant de la Fondation.

«Tous pourront voir et entendre Jean-Guy Dominique, Mike Emmerson, Mélanie Pitre, DJ Jim, Joannie Benoit et Christopher Therrien, alors que l’auteure-compositrice-interprète July Synnott lancera le chant de la Fondation. Durant la soirée, les gens seront invités à faire des dons, ce qui permettra à la Fondation de réaliser d’autres projets», explique la mère de la disparue.

Déterminée à venir en aide aux enfants de la région, Mme Ouellette indique la fondation découle d'une promesse faite à Amélie au moment de son décès.

«Je lui ai promis, en lui chuchotant à l’oreille, qu’elle vivrait au-delà de moi. Je n’aurais pas imaginé qu’une fondation verrait le jour. Les valeurs de la Fondation correspondent à celle d’Amélie, une personne qui était extrêmement généreuse.»

Incorporée depuis près d’un an, la Fondation Coeur d’Amélie Inc. veille au bien-être des enfants et de la jeunesse en misant sur quatre volets.

«Premièrement, nous remettons des bourses d’études à des finissants afin de souligner leur implication scolaire ou communautaire. Pour ce qui est du deuxième volet, sur lequel nous travaillons, il consiste à offrir des activités parascolaires aux enfants tout à fait gratuitement. Il s’agit d’un concept similaire à celui de PRO Jeunesse qui est offert à Edmundston.»

Au cours des dernières semaines, les bénévoles de la Fondation ont également entamé la distribution de collations aux enfants de Plaster Rock au Haut-Madawaska, en passant par Kedgwick.

«Depuis quatre semaines, nous avons distribué environ 1950 collations. En plus de respecter les directives de la Santé publique, nous offrons des collations équilibrées pour la somme de 3 $ par semaine. Nous offrons aussi une petite gâterie supplémentaire. Les gens sont également invités à parrainer des enfants. Nous remercions les commanditaires pour leur soutien», poursuit Mme Ouellette, en précisant que ce service est offert à l’ensemble des enfants.

En ce qui a trait au quatrième volet, il consiste en un service de tutorat.

«Si un parent constate que son enfant à des problèmes à l’école, nous lui proposons de lui payer un tuteur à la maison et ce, deux fois par semaine. Nous sommes conscients que ce service peut vraiment aider un enfant.»

Puisqu’en juin prochain, Amélie (Akerley) obtiendrait son diplôme d’études secondaires, Céline Ouellette souhaite remettre quelque chose à toutes les écoles de la région où l’on retrouve des finissants.

Mme Ouellette souhaite que la Fondation soit un jour en mesure d’offrir des camps d’été aux enfants.

«Autrefois, nous avions des camps d’été offerts par le club chasse et pêche et il n’en coûtait que 25 $ par enfants. J’aimerais que nous puissions offrir des camps similaires où les parents pourraient inscrire leurs enfants tout à fait gratuitement. Il s’agit d’un autre projet que la Fondation souhaite réaliser dès que le contexte le permettra.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...