Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une cuisine mobile au profit des élèves du Nord-Ouest

durée 08h27
15 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Après avoir fondé Un Noël magique du Nord-Ouest et les Déjeuners magiques, Carole Jalbert lance un nouveau projet: la Boîte magique.

Grâce à une cuisine mobile (food truck), Mme Jalbert souhaite renflouer les coffres des Déjeuners magiques - qui vise depuis 2017 à offrir des déjeuners et des collations dans l'ensemble des écoles du Nord-Ouest - tout en se consacrant à sa passion pour la restauration.

«Je souhaite qu'il y ait des plats de fruits dans chacune des classes des écoles de la région. Ça permettra aux enfants qui arrivent à la dernière minute et qui n’ont pas eu le temps de déjeuner de se servir et d’avoir des fruits à volonté.»

Selon Mme Jalbert, qui a pris la décision d’investir dans le démarrage de la Boîte magique, l’heure est à la construction de la remorque.

«Jusqu’à présent, plusieurs entrepreneurs et commerçants ont accepté de collaborer, mais je suis toujours prête à accueillir d’autres partenaires qui accepteraient de donner du temps, des matériaux, etc. Pour ce qui est de la construction, elle commencera dès que j’aurai trouvé toute la main-d'œuvre requise, mais tout devrait être fait rapidement.»

La cuisine mobile pourra se déplacer aux quatre coins de la région lors d’activités ou événements, selon Mme Jalbert. Elle affirme que le projet aura aussi un impact positif sur Un Noël magique du Nord-Ouest.

En 2020, cette initiative a célébré ses 10 ans.

«Lorsque des activités auront lieu pour Un Noël magique, je n’aurai plus à emprunter de l’équipement, car la cuisine sera déjà montée. Des bénévoles s’occuperont de la cuisine mobile lors des collectes de fonds au profit d’Un Noël magique.»

Mme Jalbert est convaincue que la demande pour ce type d’entreprise est présente dans la région.

«En raison de la pandémie, nous avons dû cesser nos activités de financement. Pour une première année, ça va, mais ça prenait un plan B. Je ne peux pas passer une autre année sans remettre d’argent aux écoles pour les enfants afin que ces derniers puissent déjeuner et avoir des collations santé.»

«Bien se nourrir leur permet de mieux fonctionner durant toute la journée.»

D'après Mme Jalbert, le menu sera varié, mais inclura notamment des mets typiquement brayons, dont des ployes.

«Afin de poursuivre la tradition familiale, j’ai acheté l’équipement ainsi que la recette de ployes de mon cousin, Robert Jalbert. Depuis la deuxième Foire Brayonne, les gens ont pu manger des ployes de la famille Jalbert.»

Par ailleurs, Carole Jalbert affirme être heureuse de se consacrer à un projet qui permettra de créer des emplois tout en redonnant à la communauté.

«J’ai reçu plusieurs messages d’encouragement qui m'incitent à poursuivre le projet des Déjeuners magiques, mais il est difficile d’amasser des sous sans faire d’activités. Les profits de la cuisine mobile nous permettront de remettre des sous aux écoles», affirme-t-elle, en ajoutant que grâce à la Boîte magique, des ventes pourront être faites durant toute l’année.

Carole Jalbert fournit des précisions à propos d’un autre projet qui demeure dans sa mire, soit la publication du volume 2 du livre «Les recettes de pépère», de Réjean Michaud.

«Je suis consciente que la demande est là. Je tiens à ce que ce livre soit publié. Pour l’instant, il est important de remplir les réfrigérateurs des écoles pour la prochaine année scolaire.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...