Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Immobilier: forte croissance dans Kent-Nord

durée 06h00
10 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Ça bâtit dans le comté de Kent!

Particulièrement dans la partie nord.

Pas tant en termes de nombre, mais surtout en termes de valeur.

Si la valeur de ces nouveaux bâtiments frôlait les 25 millions $ l'an dernier, elle représente plus de 38,5 millions $ cette année.

Des chiffres qui étonnent le directeur du Service d'aménagement, Jean Goguen, de la Commission des services régionaux de Kent.

«On a dépassé nos records. C'est le plus de valeur qu'on n'a jamais donnée en permis de construction. On a aussi battu notre record en nombre de permis livrés (527)», explique-t-il.

«Il y a aussi beaucoup de rénovation dans ce qu'on appelle des bâtiments accessoires (39%).»

Seulement 4% des permis touchent le secteur commercial. On parle donc essentiellement du marché résidentiel.

«Ce sont les valeurs qui sont beaucoup plus élevées. Ce qui est vraiment différent des années précédentes, c'est qu'habituellement, c'était le sud du comté qui comptait le plus de nouveaux bâtiments», poursuit Jean Goguen.

«Mais là, tout d'un coup, on a la région de Kent Nord qui se développe rapidement. Les gens veulent clairement venir s'établir plus dans les régions rurales. On n'est pas habitué à ça», avance-t-il.

«On commence à voir beaucoup lus de gens qui viennent s'installer au Nouveau-Brunswick. Ils achètent des terrains et des terres pour se bâtir leur maison de rêve, près des rivières ou des choses comme ça. C'est ça qui est nouveau dans toute l'équation.»

Sans parler de la valeur de ces nouvelles résidences.

«On parle régulièrement de bâtiments de 300 000$ ou 400 000$, pas des petites maisons. On a l'habitude de voir ça en ville, comme à Dieppe ou à Moncton, mais pas dans nos régions rurales. On parle habituellement de petits chalets qui dépassent rarement 10 000$.»

Le prix élevé des matériaux n'a donc pas du tout atténué le développement, bien au contraire.

Et ce n'est qu'un début, affirme Jean Goguen.

«On n'a jamais eu tant de demandes pour la prochaine saison. On peut en passer une vingtaine par jour. On parle de gens qui cherchent de l'information pour pouvoir acheter, construire ou essayer des nouveaux projets, que ce soit des yourtes, des chalets ou des dômes», souligne-t-il.

«On a toutes sortes de demandes qui entrent à pleines portes. On est en train de s'organiser pour avoir la main-d'oeuvre pour les inspections. On ne veut pas se faire prendre les culottes à terre, comme on dit. On se prépare pour livre la marchandise.»

Le Service d'aménagement compte présentement deux inspecteurs, deux urbanistes, un agent d'aménagement et trois personnes (à contrat) qui s'occupent de la mise en application des arrêtés municipaux.

On prévoit embaucher deux autres personnes d'ici la fin de l'année, notamment un autre inspecteur.

«Ça fait 32 ans que je travaille ici, et c'est une des périodes les plus occupées qu'on a eues, surtout pour le nord du comté.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...