Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ilias Rachidi, le héros de la fête

durée 11h54
8 mars 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

Un jeune homme d’Edmundston a développé une plateforme sur le web afin de faciliter la vie des gens qui souhaitent organiser une fête privée afin qu’elle soit la plus sécuritaire possible. 

Cette entreprise œuvrant dans le domaine de l’événementiel a déjà piqué la curiosité de certains alors qu’elle a fait partie des 80 finalistes - six au Nouveau-Brunswick - du concours "Coupe des startups 2021". 

Ce projet a pour mission d’apporter le soutien et l’accompagnement nécessaire aux jeunes entrepreneuses et entrepreneurs francophones en leur prodiguant de l’enseignement et des conseils appropriés par le biais d’expertes et d’experts soigneusement identifiés pour répondre à leurs besoins spécifiques et à leurs problématiques de croissance. 

Bien que son entreprise n'ait pas été retenue pour la finale nationale du concours, le créateur de l’entreprise, Ilias Rachidi, s’est dit choyé d’avoir été l’un des finalistes. 

« Pour moi c’est déjà une réussite, car ça veut dire qu’il y a des personnes qui ont reconnu mon projet et qui m’ont sélectionné. Ça me donne encore plus de confiance pour continuer là-dedans. »

Surnommé PartyHero (ou Héros des fêtes), ce site web offrira diverses possibilités aux gens estime le jeune entrepreneur. 

« C’est une plateforme qui est gratuite. Ça offrira la possibilité de partager des fêtes privées, de se procurer des services pour l’organisation et un endroit pour l’occasion. »

« C’est la seule plateforme capable de desservir des fêtes comme des fêtes privées ou des “Open house”. C’est vraiment fait pour les jeunes. »

Selon le concept de PartyHero, les gens qui le désirent pourront s’inscrire sur le site web et y partager leur fête ou leur événement quelconque. À partir de ce point, Ilias Rachidi explique qu’un lien sera partagé sur les réseaux sociaux. Cela pourra aider à la vente de billets si la soirée agit aussi comme collecte de fonds. 

Même si elle pourrait aussi être utilisée pour les événements publics, Ilias souhaite surtout mettre l’accent sur les fêtes privées et, surtout, sur l'amélioration de la sécurité lors de celles-ci. 

Dans cette optique, la plateforme de l’entrepreneur permettra d’envoyer un registre des invités aux premiers répondants afin de faciliter leur tâche en cas de problème. 

D’après lui, la canalisation centralisée des données procurera à l’hôte un meilleur contrôle de l'événement pour une meilleure planification. Elle offre aussi un contact constant avec les services d’interventions locaux et les organismes communautaires pour prévenir certains actes qui peuvent s’avérer criminels ou dangereux pour les participants. 

« C’est une plateforme qui réduit aussi les risques de mauvaise tournure. On vise être en collaboration avec des organismes communautaires comme MADD et Opération Nez rouge. Elle sera la première plateforme à communiquer les présences aux premiers répondants. »

« On offre un meilleur contrôle aux autorités. Si jamais il se passe quelque chose, ils savent qui était là, les témoins, etc. »

Le jeune homme raconte que l’idée de PartyHero lui est venue l’année dernière à la suite de l’hospitalisation d’un ami à la suite d’une fête arrosée. Quelques semaines plus tard, il apprenait qu’une municipalité avait interdit les fêtes de style « Open House ». 

« Il y a des mesures de sécurité qui peuvent être prises, mais souvent ce ne sont que des obstacles à la planification d’événements. J’ai essayé de trouver une plateforme qui me permettrait de faire cela. Je n’en ai pas trouvé alors j’ai décidé de développer la mienne. »

Ce dernier dit aussi s’être inspiré de la culture brayonne dans le développement de son projet.

« Ça vient d’ici, ça vient d’Edmundston. Ce sont vraiment les valeurs d’Edmundston qui sont dans cette plateforme, soit de rapprocher les centres d’intérêt et de rapprocher les liens. Les valeurs de la plateforme représentent bien notre ville. »

Selon M. Rachidi, la plateforme web permettra aussi à de petites entreprises d’identifier une clientèle potentielle.

« Les membres pourront aisément communiquer avec ces derniers sur la plateforme afin de personnaliser leurs expériences. Cela visera aussi à pousser et promouvoir les jeunes entrepreneurs qui ne peuvent pas atteindre le grand public facilement. »

Pour le moment, l'initiative est toujours en développement. Ilias Rachidi estime avoir terminé son projet à 70 %. Ce dernier estime toutefois que les premiers tests réalisés à l’aide de la plateforme se sont avérés concluants. 

« La majorité des personnes qui l’ont testé étaient contentes de la simplicité de la plateforme. On a aussi implanté des choses en cours de route, comme la capacité de pouvoir payer les services par carte de débit. »

Évidemment, Ilias est bien conscient que le contexte actuel ne se prête pas nécessairement toujours à l’organisation de fêtes, qu’elles soient privées ou non. Cependant, ce dernier souhaite développer davantage d’options lorsque la situation retrouvera une certaine normalité. 

Pour le moment, l’entrepreneur souhaite lancer officiellement sa plateforme cet été. Ce dernier souhaite tout d’abord commencer avec les universités et les associations étudiantes, car il juge que celles-ci ont un plus grand contrôle sur leurs étudiants que le grand public pourrait en avoir sur ses invités. 

« Je vais me fier aux résultats de cette étape afin de passer à une clientèle à plus grande échelle. Je souhaite pouvoir offrir cela au reste du Canada et aux États-Unis éventuellement. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...