Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Études à distance : «La pandémie m’a affecté positivement»

durée 17h59
8 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Vivant avec le spectre de l’autisme, Lydie-Anne Ruest Belliveau affirme que le fait de suivre sa formation universitaire en ligne lui permet de mieux jongler avec ses défis d’apprentissage.

Cette Madawaskayenne d’origine, domiciliée dans la région de Sackville, est étudiante au baccalauréat en musique - chant à Mount Allison University. Elle estime qu’il est important de partager la réalité d’une personne vivant avec des défis d’apprentissage en période de pandémie.

«J’entendais différents points de vue à propos de différents sujets, dont l’enseignement en ligne, et je voulais présenter mon côté de la médaille. Je sais que plusieurs préfèrent avoir des cours en salle de classe, mais il ne faut pas oublier que cette façon d’apprendre ne convient pas à tout le monde. Grâce à l'apprentissage en ligne, je peux progresser à mon rythme. Étant donné qu’il y a moins de stimulus autour de moi, j’ai plus de facilité à apprendre.»

Par ailleurs, l'étudiante de 19 ans indique que l’apprentissage en ligne lui permet de mieux planifier ses journées.

«J’essaie d’organiser mon temps en incluant des pauses, des choses que j’aime, etc. Je suis mieux structurée et peut-être un peu plus productive. Je suis mes cours en ligne, bien installée dans mon fauteuil et je peux apprendre sans trop me soucier de la pandémie ou de ma santé, ce qui est beaucoup mieux pour ma santé mentale.»

Pour Lydie-Anne Ruest Belliveau, étudier en ligne est une excellente façon de demeurer concentrée ainsi que de passer du temps avec sa famille en toute sécurité.

Dans un autre ordre d’idée, l’étudiante en deuxième année affirme que la pandémie a eu un impact déterminant sur son avenir. 

«J’ai développé un intérêt pour la médecine en écoutant les conférences de presse de la médecin-hygiéniste en chef de la province, Dre Jennifer Russell. (...) J’ai fait beaucoup de recherches afin de savoir ce qu’il me faut pour entreprendre des études en médecine. J’ai trouvé un programme de médecine ouvert à la diversité et aux gens ayant des parcours différents.»

Un autre élément incite la jeune femme à percevoir la Dre Russell comme étant une source d’inspiration: sa passion pour la musique.

«Lorsque je faisais de la recherche dans Internet, j’ai découvert qu’elle a un parcours musical et qu’elle chante. J’ai compris qu’il est possible d’avoir deux carrières et de développer deux passions. J’ai aussi appris que la Dre Russell a travaillé avec des vétérans, ce qui est quelque chose que j’aimerais faire.»

Lydie-Anne Ruest Belliveau affirme que son intérêt pour la médecine est présent depuis longtemps.

«Je me souviens que lorsque j’étais jeune, je voulais avoir mon propre hôpital et que j’avais mon stéthoscope. De plus, j’ai toujours aimé aider les gens. Je me disais qu’être chanteuse et médecin, c’était possible. (...) Dre Russell est vraiment une personne inspirante!»

Intéressée par l’épidémiologie et plusieurs sphères de la médecine, Lydie-Anne Ruest Belliveau affirme qu’elle vient bien dans le contexte actuel.

«La pandémie m’a affecté positivement! Pour ma part, il est difficile de décrire à quel point je me sens. Lorsque les cours seront à nouveau offerts en présentiel, je crois que j’aurai besoin d’une période d’adaptation. Pour l’instant, j’accepte la situation, je vis au jour le jour, j’ai du plaisir et je profite du moment présent», conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...