Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Témoignage de reconnaissance envers le personnel de l’hôpital de Saint-Quentin

durée 06h00
2 mars 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Afin de mettre en lumière le travail accompli par le personnel de l’hôpital Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin, le Programme le Maillon Kedgwick/Saint-Quentin lui a attribué le «Prix de reconnaissance» 2021.

Selon la coordonnatrice du Programme le Maillon Kedgwick/Saint-Quentin, Céline Fortin, ce prix est remis annuellement à une personne ou à un organisme qui promeut la vie et fait une différence positive dans sa communauté.

«Cette année, nous voulions honorer toutes les personnes qui travaillent à notre hôpital. Qu’on le veuille ou non, avec la pandémie et le respect des procédures, ces gens ont fait preuve de dévouement et continué de répondre aux besoins des gens.»

Mme Fortin affirme que chacun des employés joue un rôle important auprès des patients.

«Quand nous allons à l’hôpital, ça peut être pour des problèmes physiques, des suivis ou autres, mais on peut également penser à la vulnérabilité psychologique. En plus d’accompagner les gens qui vivent de la détresse, les employés deviennent le lien entre les personnes hospitalisées et leurs proches. Nous sommes choyés d'avoir ces employés chez nous!»

La coordonnatrice du Programme le Maillon Kedgwick/Saint-Quentin ajoute que ce témoignage d'appréciation de la part de la communauté permet également de rappeler aux gens ayant été honorés l'importance de bien s'occuper d'eux.

«Il est important que les employés des services essentiels et premiers répondants n’oublient pas de prendre soin de leur santé physique et mentale ainsi que de prendre le temps de se ressourcer. Nous devons faire preuve de solidarité les uns envers les autres.»

La représentante de l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin, Nicole D. Labrie, affirme que le personnel était emballé de recevoir ce prix.

«C’était merveilleux et ce prix a une signification particulière, car il vient de la communauté. Avoir reçu ce prix est gratifiant pour les employés, car il est remis par leurs pairs. Nous remercions l'équipe du Maillon et tous sont fiers de savoir qu’ils font une différence.»

Mme Labrie félicite également les gens qui oeuvrent dans le milieu hospitalier en cette période de pandémie.

«Ce sont des membres de la communauté qui ont une famille, sont déchirés entre la maison et le travail, craintifs de transmettre le virus à la maison, etc. Même si ce n’est pas évident, ensemble, nous offrons un service de qualité aux gens.»

Céline Fortin dresse un bilan des activités qui ont eu lieu durant le Mois de prévention du suicide.

«Dans l’ensemble, ça s’est bien passé, que l’on pense à la journée Porter du jaune pour la cause ou à la présentation d’une soirée mettant en vedette l’humoriste Mario Tessier. Chaque personne qui achetait une Boîte Apéro, qui renfermait des bouchées et de l’information à propos de nos services obtenait un lien pour assister à cette prestation virtuelle. On qu’au moins 300 personnes étaient au rendez-vous.»

Afin de permettre aux gens de se familiariser avec les mythes et fausses croyances à propos du suicide, un napperon a circulé sur les médias sociaux ainsi que dans les restaurants des régions de Saint-Quentin et Kedgwick.

Tout en insistant sur le fait que la prévention du suicide en période de pandémie demeure une priorité, Mme Fortin confirme que le travail se poursuivra au-delà du Mois de prévention du suicide.

«La prévention du suicide est un travail communautaire qui n’est pas uniquement la responsabilité du système de santé. Au cours des prochains mois, des initiatives devraient aller de l’avant afin d’outiller les gens, notamment pour reconnaître les signes et accompagner une personne ayant des idées suicidaires. Les familles et les proches endeuillés par suicide font aussi partie de notre stratégie pour la zone 4.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...