Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine scoute 2021: l’Association scouts de Saint-Basile célèbre malgré la pandémie

durée 08h09
26 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Malgré la pandémie, l’Association scouts de Saint-Basile innove et célèbre la Semaine scoute 2021 à sa façon. 

Au programme, on compte notamment un atelier virtuel de cuisine et la publication de rubriques sur la page Facebook de l’organisme (Les Scouts de Saint-Basile). De plus, le drapeau du mouvement flottera devant l’Hôtel de ville d’Edmundston.

Jusqu’à présent, le président de l’Association scout de Saint-Basile, Yvan Pelletier, indique que les activités se poursuivent tout en respectant les consignes liées aux différentes phases du Plan de rétablissement de la COVID-19.

«Selon nous, il est important d’investir cette énergie afin d’assurer le bien-être de nos jeunes. Des animateurs organisent des rencontres virtuelles et les jeunes sont heureux de se retrouver. De plus, l’une de nos animatrices a déposé des documents chez les jeunes et ces derniers la saluaient à la fenêtre. Nous sentons que les jeunes ont besoin du mouvement et espérons pouvoir reprendre les activités prochainement.»

Par ailleurs, M. Pelletier fournit quelques précisions relatives au déroulement de la Semaine scoute. 

«Le 22 février, afin d’honorer la mémoire du fondateur du mouvement scout, Lord Robert Baden-Powell, né en 1857, tous porteront l’uniforme. En soirée, nos jeunes participeront à un atelier virtuel de cuisine durant lequel ils feront des biscuits chacun chez soi. Chacune des unités devrait tenir une rencontre virtuelle durant la semaine. Finalement, des rubriques portant sur différentes thématiques liées au scoutisme seront publiées sur notre page Facebook.»

En plus de rappeler que l’Association scouts de Saint-Basile célébrera ses 85 ans le 30 mars, M. Pelletier indique que du côté de Saint-Basile, on compte une cinquantaine de membres répartis dans les différentes unités.

Avant de devenir animateur, Serge Couturier a vécu l’expérience du scoutisme au sein des castors, des louveteaux et des éclaireurs. Après avoir été animateur chez les louveteaux, il poursuit son cheminement avec les aventuriers. Quant à sa fille, Angélique, qui aura bientôt 15 ans, elle a aussi passé sept années au sein du mouvement. 

Selon le père et la fille, le scoutisme permet aux jeunes et aux adultes de vivre des expériences enrichissantes et de développer des passions. 

«Je suis un passionné du plein air, des camps, du travail manuel, etc. C’est l’animation qui m’a permis de renouer avec cette passion. De plus, en tant qu’adulte, je trouve qu’il est intéressant de partager nos connaissances avec les jeunes. Il arrive que ces derniers nous surprennent», indique M. Couturier.

Ce dernier ajoute qu’au sein du scoutisme, les jeunes acquièrent des connaissances qui leur seront utiles au cours de leur vie. 

«Construire un abri dans la forêt ou cuisiner sur le feu ne sont pas des choses que l’on apprend à l’école. De plus, si le parent ne s’intéresse pas au plein air, il y a des chances que les jeunes ne vivent jamais ces expériences. Animer est aussi une façon d’enseigner aux jeunes qu’il existe autre chose que les appareils électroniques. Nous devons leur montrer que le plein air est une option», poursuit-il. 

Bien qu’elle se soit accordée une année de répit du mouvement, Angélique Couturier affirme qu’elle conserve d’excellents souvenirs de son passage chez les castors, les louveteaux et les aventuriers. 

«Faire partie des scouts m’a permis de me faire des amis ainsi qu’à développer ma débrouillardise. J’ai beaucoup aimé les camps, monter une tente, dormir dehors, cuisiner sur le feu, etc. On apprend vraiment beaucoup de choses dans les scouts et il s’agit d’une expérience que tous les jeunes devraient vivre.»

Afin d’obtenir plus de renseignements à propos de l’Association scouts de Saint-Basile, on peut composer le 506-263-5940, visiter la page Facebook de l’organisme (Les Scouts de Saint-Basile) ou faire parvenir un courriel à scoutstbasile5940@gmail.com. 

Mentionnons que l’organisme recherche toujours des bénévoles pour joindre l’équipe d’animation ou du conseil d’administration.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...