Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accueillir un élève international: une expérience enrichissante pour la famille Oronzo

durée 14h21
19 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Malgré la pandémie, une famille de Saint-Léonard n’a pas hésité à accueillir une participante au programme «Atlantic Education International». Jusqu’à la fin de l’année scolaire, Inhye Yang (Julia), de la Corée du Sud, se greffe à la famille Oronzo.

Le Nouveau-Brunswick est la seule province qui accueille toujours des élèves, selon le coordonnateur du programme «Atlantic Education International» à l’école John Caldwell, Marco A. LeBlanc.

Il affirme que des efforts particuliers ont dû être déployés pour maintenir les activités. 

«Depuis le début de la pandémie, les autres provinces avaient maintenu leur programmation, mais ça n’a pas été le cas pour le deuxième semestre. Au Nouveau-Brunswick, nous avons des discussions avec plusieurs intervenants. Après avoir reçu les directives du gouvernement provincial, les responsables du programme ont décidé de poursuivre les activités.»

Selon M. LeBlanc, des participants de l’an passé ont décidé de rester au Canada au lieu de retourner dans leur pays natal, alors que des élèves ont recommencé à arriver durant la deuxième semaine de janvier, à Moncton et Fredericton.

«Le protocole à suivre était strict. Par exemple, dès leur sortie de l’aéroport, les élèves se rendaient dans un hôtel afin de faire leur quarantaine de 14 jours. Je devais effectuer des suivis, poser une série de questions, etc. Environ 24 heures ainsi que 15 jours après leur arrivée, tous ont passé un test de dépistage de la COVID-19. Tous ont obtenu un résultat négatif.»

Au début de l’année 2021, Alain et Sarah Oronzo ainsi que leurs enfants, KenzieAnna et Phoenix, ont accueilli Julia. Âgée de 18 ans, elle participe à un programme de deux ans.

«L’an passé, j’étais à Antigonish, en Nouvelle-Écosse», explique-t-elle.

«Puisque la province n’a pas autorisé les élèves à revenir, je suis venue au Nouveau-Brunswick. Cette année, j’obtiendrai mon diplôme de l’école John Caldwell. (...) J’aimerais voyager, découvrir différents pays, poursuivre des études en administration et posséder mon entreprise»

Il s'agit de la troisième fois que la famille Oronzo accueille un élève en marge du programme.

«Julia est arrivée à la maison durant la première semaine de confinement, alors nous n’avons pas pu faire beaucoup de choses avec elle. (...) Nous prévoyons profiter des températures printanières pour faire des activités», indique Sarah Oronzo.

En plus d’aimer les enfants, Mme Oronzo affirme qu'être famille d'accueil est enrichissant pour toute la famille.

«Il s’agit d’une façon d’aider ces élèves à réaliser leurs rêves, alors que mes enfants, qui font l’école à la maison, peuvent acquérir des connaissances à propos d’autres pays. (...) Les familles ont un impact important sur la vie de ces jeunes et ces derniers ne pourraient pas vivre cette expérience sans la participation des familles d’accueil.»

Reconnaissante envers M. LeBlanc pour l'excellent travail accompli, Sarah Oronzo lance une invitation aux gens qui songent à accueillir un élève à faire le saut.

«Accueillir un élève international est parfait pour les familles qui aiment les enfants et voyager. Nous avons d’abord accueilli des élèves du Brésil, dont la durée du séjour était de huit semaines. Ces jeunes deviennent comme nos enfants. Ça vaut vraiment la peine de tenter l’expérience.»

Aujourd'hui, 140 participants au programme vivent au Nouveau-Brunswick. 

«Ces jeunes ont travaillé fort afin de poursuivre le programme. (...) Ils sont très déterminés. Plusieurs d’entre eux souhaitent poursuivre des études postsecondaires au Canada.»

Par ailleurs, ce programme contribue à l’économie de la province, soit de 20 000 $ à 25 000 $ par élève. Jusqu’à présent, environ 700 jeunes ont manifesté le désir de venir au Nouveau-Brunswick en septembre 2021.

«En ce qui a trait à la COVID-19, nous avons les meilleurs résultats à l’échelle nationale, ce qui contribue à attirer ces jeunes chez nous. Quand on se compare avec d’autres provinces, on constate qu’ici, ça va quand même assez bien.»

M. LeBlanc lève son chapeau aux élèves de l'école John Caldwell.

«Nos adolescents accueillent très bien les participants au programme. Ils veulent les aider ainsi que leur faire découvrir leur communauté. Des amitiés se forment dès leur première journée et nos élèves sont vraiment présents.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...