Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Don Plourde, un père à bien des égards dans la communauté du Madawaska

durée 10h01
1 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

La région du Madawaska a perdu l’un de ses plus ardents défenseurs de l’identité brayonne et un membre impliqué et adoré de la communauté en Donald Plourde. 

Celui que l’on a surnommé le « père de la Foire Brayonne » est décédé récemment à l’âge de 81 ans. 

Ce sont des centaines de gens de la communauté qui ont envoyé des messages de réconforts à la famille Plourde dans ce contexte très difficile. Les messages passaient des marques de sympathie à des histoires plus élaborées au sujet de l’impact qu’a eu Don Plourde dans la communauté. 

L’ancien maire d’Edmundston, Cyrille Simard, est l’un de ceux qui ont rendu hommage à ce Brayon pure laine. 

« C’est l’un des plus beaux exemples que tu ne peux pas avoir d’engagement communautaire, quand tu regardes tout ce qu’il a fait, tous les dossiers dans lesquels il a trempé, les contributions qu’il a faites et les reconnaissances qu’il a eues. »

« On le connaît beaucoup en raison de la Foire Brayonne et du rôle qu’il a eu comme leader de communauté et ardent défenseur de l’identité brayonne et de la République du Madawaska, des éléments auxquels il était très attaché. »

M. Plourde a été maire d'Edmundston de 1995 à 1998. Il a d'ailleurs été le dernier maire de l'ancienne municipalité d'Edmundston, avant sa fusion avec les villages de Saint-Jacques, Saint-Basile et Verret. 

Cyrille Simard se souvient d’avoir que Don Plourde a été l’une des personnes qu’il a consultées avant de se lancer dans la course à la mairie en 2012. 

« Il m’avait donné de bons conseils et m’avait surtout encouragé à le faire. »

M. Plourde a aussi été très impliqué dans sa communauté. Il a notamment été intronisé au Temple de la renommée sportive d'Edmundston en tant que bâtisseur multidisciplinaire.

Il a été impliqué dans le développement de nombreux sports, notamment la course à pied, le ski de fond, le golf junior, la balle-molle, la raquette et la marche en sentier. 

Il a aussi été grandement impliqué dans la Journée de la citrouille et le concours de la plus grosse citrouille et aussi auprès du Fortin du Petit-Sault. 

« Ce n’était pas un historien, mais c’est un homme qui aimait notre histoire, qui aimait nos racines. Je me souviens que j’ai collaboré avec lui pour le projet du Fortin du Petit-Sault et c’était un projet de longue haleine (...) C’était quelqu’un qui croyait en nos projets et que l’on pouvait faire quelque chose de bien dans la région. Pour lui, tout était possible », a raconté M. Simard. 

Richard Plourde est, pour sa part, bien placé pour parler de Don Plourde, premièrement en tant que père, mais aussi comme partenaire dans divers projets. 

« On avait une relation très proche. On avait beaucoup de points en commun. C’est lui qui m’a initié au jardinage, à la nature et à bien d’autres choses. Il a été un mentor pour moi dans bien des sphères. » 

« On a fait beaucoup de choses ensemble. Cela m’a amené à mon amour pour les citrouilles géantes. On a eu beaucoup de plaisir à faire des projets ensemble. »

Ce dernier s’est dit d’ailleurs très touché de tous les messages qui lui ont été envoyés à la suite de l’annonce du décès de son père. 

« Ce que je retiens de tous ces messages, c’est qu’il a touché énormément de monde, dans un sens profond aussi. Ce qui me touche le plus de mon père, c’est qu’en quelque sorte, il a été le père de bien des gens de par ses conseils et ses encouragements. J’ai été impressionné d’apprendre ça. »

« Les messages ont donné un énorme réconfort à toute la famille. »

Pour Richard Plourde, son père est demeuré toujours aussi positif et jovial jusqu’à ces derniers moments. 

« Il a été malade pendant au moins un an avant son décès, mais il ne s'en plaignait pas. Il faut presque s’asseoir et réaliser qu’il était malade, car il allait tout le temps bien, il disait qu’il y avait pire que lui et il demeurait toujours positif. » 

« Il a toujours été une bonne personne, mais, au-dessus de tout, il a été un excellent père. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...