Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Confinement: neuf classes virtuelles sous un seul toit

durée 07h22
28 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Autour d'une seule table dans une maison de Saint-Léonard sont assis des élèves de la maternelle, 2e, 4e, 7e, 8e, 9e et 11e année. Dans une autre pièce, deux jeunes suivent des cours virtuels de collège.

La famille Beaupré compte neuf enfants, dont sept sont inscrits à l’école Grande-Rivière.

Le récent confinement de la zone 4 les a tous forcés sous un seul toit pendant la journée scolaire. Et malgré les défis, ils tirent leur épingle du jeu.

«Nous sommes très bien guidés par les enseignants, qui font de l’excellent travail», affirme la mère de la famille, Tammy Beaupré.

Si la situation actuelle prend beaucoup d'organisation et de collaboration, elle se passe mieux que le confinement du printemps 2020. Il y a un an, la famille avait été prise au dépourvu par la pandémie, explique Mme Beaupré.

«L’an passé, nous avons eu un peu plus de difficulté avec l’Internet et nous n’avions pas tous les outils requis. Cette année, les enfants sont vraiment bien entourés et tout est bien organisé. Il faut dire qu’il y a plusieurs ordinateurs et téléphones dans la maison.»

Les enfants Beaupré sont âgés de 6 à 20 ans. Vincent et François poursuivent des études au niveau collégial. Anabelle, Nadège, Christian, Miguel, Jason, Guillaume et Shawn sont respectivement à la maternelle, 2e, 4e, 7e, 8e, 9e et 11e année.

Les enfants s'étaient ajustés au cours des derniers mois à l'école avec les masques et la distanciation physique. Mme Beaupré estime cependant qu’il est plus sécuritaire que les écoles demeurent fermées pour l'instant.

«Durant un certain temps, les enfants pourront prendre un répit du masque. Ils sont tout de même allés à l’école jusqu’à la dernière minute, mais nous savons qu’à la maison, ils sont bien et en sécurité.»

Mme Beaupré ajoute que la routine quotidienne est semblable à lorsque les enfants se rendaient à l’école.

«Habituellement, tout le monde est debout à 6h, mais aujourd’hui, nous nous permettons de nous lever à 7h.»

«Les enfants se préparent, mangent et commencent leur journée. Quelques heures plus tard, on dîne et la journée continue. Il arrive que la journée d’école se prolonge, car il y a plus de distractions. Les enfants doivent comprendre qu’ils doivent faire comme s’ils étaient à l’école, sauf qu’ils sont à la maison, avec leurs frères et sœurs, au lieu d’avec leurs amis et leurs enseignants.»

À ce jour, tout se passe relativement bien selon la mère de la famille.

«J’admets que la première journée n’a pas été facile, mais ça va mieux. Les enseignants nous aident beaucoup et nous donnent des outils. Nous ne sommes pas laissés à nous-mêmes. (...) Il arrive que les enfants m’écoutent moins que s’ils étaient avec leurs enseignants, mais ils font quand même ce qui leur est demandé.»

Satisfaite du travail de ses enfants, Mme Beaupré indique que le passage à l’apprentissage virtuel n’a pas déstabilisé la famille.

«Ils vont bien et ils savent ce qu’ils doivent faire. Cette année, même les élèves étaient préparés à ce scénario. De plus, le fait que certains soient au collège et suivent des cours en ligne et d’autres vont à l’école une journée sur deux nous a permis d’avoir un aperçu du fonctionnement. Pour mes enfants de la maternelle à la huitième année, ç’a été un plus gros changement.»

Mme Beaupré souhaite tout de même que cette situation soit temporaire.

«Les enfants s’ennuient de l’école, en plus d’être attachés aux enseignants et aux amis. Toutefois, ils sont conscients que depuis un an, nous sommes tous dans le même bateau partout sur la planète. Une chance que nous avons les enseignants et nous sommes vraiment choyés de pouvoir compter sur eux.»

Mme Beaupré indique que son mari et elle sont habitués à gérer la routine d’une grande famille.

«Ça ne change pas beaucoup, car c’est notre quotidien. Au lieu d’être en classe, ils sont assis à la table.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...