Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

"Ohlala… de Sophie", la petite entreprise qui fait le bonheur des chiens

durée 06h00
26 janvier 2021
3ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Sophie Nadeau Becker ne se doutait pas que faire une bonne action durant les Fêtes conduirait à la fondation de sa petite entreprise.

Mais c'est justement ce qui s'est produit.

Aujourd'hui, la fille âgée de 10 ans de Saint-Jacques est à la tête d'Ohlala... de Sophie. Elle cuisine et vend des gâteries maison pour chiens.

«Puisqu'en 2020, Noël était différent, je voulais offrir des cadeaux aux enfants de mon quartier. J'ai nettoyé des livres et des jouets que je n'utilisais plus. J'ai aussi préparé des gâteries pour les chiens. Plus tard, les gens m’ont dit que leurs animaux avaient aimé mes biscuits et que si je décidais d’en faire d’autres, ils en achèteraient.»

Heureuse de la tournure des événements, l'élève de 5e année à l’École Saint-Jacques propose six saveurs de biscuits pour chiens, dont trois qui renferment de la viande et trois sans viande.

Elle leur a donné des noms aussi savoureux que les biscuits qu'ils représentent: Liverpool, Baconator, Applelooza, Blueberry-O, Bananarama et Tarte à la citrouille.

«Mes produits sont préparés avec des ingrédients que l’on retrouve dans la cuisine, dont des œufs, du beurre d’arachides, de l’huile de romarin, etc. Ce sont des gâteries santé. Notre chien, Pepper, est notre goûteur et n'a jamais refusé l'une de mes gâteries.»

Enthousiaste, Sophie Nadeau Becker estime qu’il était important de trouver un nom à sa petite entreprise.

«Ohlala est un synonyme de Wow. Mon papa est Brésilien et je me disais que ce mot peut être compris dans n’importe quelle langue.»

Bien que la demande pour ses produits soit croissante et que la préparation des biscuits requiert du temps, la fillette jongle avec un horaire bien rempli.

«L’école est ma priorité! Je dois faire mes devoirs et apprendre. Durant la fin de semaine, je fais du sport. Je fais partie de l’équipe de compétition du Mont Farlagne ainsi que de l’équitation, mais pas pour le moment. J’essaie de cuisiner toutes les fins de semaine.»

Tout en affirmant qu'elle tente de répondre à la demande dans des délais raisonnables, Sophie Nadeau Becker souhaite offrir un produit de qualité.

«Les gâteries sont emballées dans des sacs sur lesquels on retrouve la liste d’ingrédients, ce qui permet aux gens de savoir ce qu'ils donnent à leurs animaux. J’aime vraiment ce que je fais! J’aimerais continuer de faire de nouvelles recettes, de nouveaux produits, de même que trouver une façon d'impliquer mon frère.»

Emballée par les commentaires reçus de la communauté, la fillette qui souhaite un jour devenir vétérinaire continue d'avoir des idées pour faire prospérer son entreprise.

La mère de Sophie, Mélanie Nadeau, est fière de sa fille.

«Ce projet lui permet d'acquérir des connaissances dans différents domaines, que l'on pense aux finances, à la planification, etc. Sophie est une enfant organisée, indépendante, créative et persévérante. Se consacrer à son entreprise lui permet de canaliser son énergie ainsi que voir toutes les étapes de la production d’un produit, ce qui est vraiment motivant pour elle. Le fait qu'elle veuille aider les gens fait aussi d'elle une bonne personne.»

Bien qu'elle appuie sa fille, Mme Nadeau souhaite éviter que son projet devienne un fardeau.

«Il ne faut pas oublier que Sophie n’a que 10 ans. J'invite donc les gens à être patients et compréhensifs. Pour l’instant, Sophie prépare des gâteries durant la fin de semaine ou les journées pédagogiques. Nous prenons ça une journée à la fois et respectons son rythme.»

Chose certaine, les gens qui ont fait une commande la recevront.

«Nous avons notre liste et tout le monde recevra sa commande!»

Afin d’obtenir plus de renseignements à propos des produits d’Ohlala… de Sophie ou soumettre une commande, on peut visiter la page Facebook de cette petite entreprise de chez nous ou faire parvenir un courriel à ohlala.desophie@gmail.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...