Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La générosité de Josée-Anne St-Onge se fait toujours sentir

durée 12h24
8 janvier 2021
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Bien qu’elle ait perdu son combat contre la dépression et la bipolarité, Josée-Anne St-Onge veille toujours sur sa communauté. Au cours des derniers mois, un encan silencieux, durant lequel les gens ont misé sur les œuvres de la disparue, a permis de verser un peu plus de 3000$ au Centre d’activités Le Lien.

Situé à Edmundston, Le Lien est un organisme à but non lucratif qui «favorise l’intégration communautaire, tout en offrant du soutien par les pairs, de la formation et des services d’entraide pour la clientèle vivant avec une problématique de santé mentale».

Selon les proches de Josée-Anne St-Onge, qui est décédée en juin 2020, il était important que les sous amassés - que ce soit par l’entremise de l’encan silencieux, de la vente d’affiches et d'albums de la formation Diamond Dust - soient investis dans la communauté.

«Nous avions pensé à divers organismes auxquels nous aurions pu remettre les sous, mais notre choix s’est arrêté sur Le Lien. Personnellement, j’ai confiance en cette organisation et l’équipe travaille fort pour venir en aide aux gens», indique le père de la disparue, Richard St-Onge.

La sœur de Josée-Anne St-Onge, Marie-Pier, est heureuse que le montant recueilli soit investi dans le domaine de la santé mentale.

«Cet événement a donné un sens aux peintures de Josée-Anne. Les gens qui ont misé sur les œuvres souhaitaient vraiment se procurer une peinture faite par Josée-Année. Aujourd’hui, plusieurs en profitent, même si elle n’est plus là. Elle a fait un beau geste.»

Tout en précisant que d’autres projets sont en cours afin d’honorer la mémoire de sa sœur décédée à 38 ans, Mathieu St-Onge souligne la générosité des gens.

«Je n’aurais pu demander mieux pour ma sœur. Je suis aussi heureux que ces dons retournent dans la communauté, ce qui donnera un sens à l’encan ou au départ de Josée-Anne. Le Lien est un organisme qui a un impact positif chez les gens.»

La directrice du centre d’activités Le Lien, Wilda Landry, est à la fois heureuse et étonnée de recevoir un tel montant.

«Au début, je pensais que nous recevions quelques centaines de dollars, mais 3150 $ dépasse toutes mes attentes. Chose certaine, cette somme sera bien investie et les clients en profiteront. Je prendrai le temps de penser à quelque chose de spécial», indique-t-elle.

Bien que la pandémie rende la tâche de l’équipe du Lien plus difficile, Mme Landry indique que tous travaillent afin de combattre la solitude vécue par des clients.

«Par exemple, notre présidente, Pierrette Bossé, prend le temps d’appeler des clients afin de discuter avec eux, ce qui est fort apprécié de tous», ajoute Mme Landry.

La région du Nord-Ouest (zone 4), on compte cinq centres d’activités. Ces derniers sont situés à Rivière-Verte (L’espoir), Edmundston (Le Lien), Clair (Le Phare), Saint-Quentin (La Ressource) de même qu’à Grand-Sault (La Source).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...