Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Nouveau-Brunswick retournera en orange

durée 13h47
5 janvier 2021
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La Santé publique du Nouveau-Brunswick a recommandé que l'ensemble de la province soit retournée en phase orange à la lumière de l'apparition importante de nouveaux cas au cours des derniers jours. 

À partir de minuit, toutes les régions de la province régresseront à la phase orange.

Selon le premier ministre, Blaine Higgs, les risques sur la population et le système de santé sont trop grands, ce qui explique que le gouvernement provincial, le conseil des ministre et le comité multipartite ont accepté la proposition de la santé publique. 

Ce dernier ne s'est d'ailleurs pas gêné pour critiquer les agissements de certaines personnes lors de la période des Fêtes. 

« Malgré les messages vigoureux lancés avant et pendant la période des Fêtes, nous savions que certaines personnes se comporteraient de manière égoïste en ne respectant pas les règles. Notre système de santé risque d’être aux prises avec des centaines de nouveaux cas chaque jour, et il serait rapidement surchargé. Nous devons agir rapidement et fermement pour veiller à ce que cela ne se produise pas. »

De son côté, la médecin-hygiéniste en chef, Dre Jennifer Russell a indiqué que cette retrogradation représente un acte décisif afin d'éviter la propagation de nouveaux cas à divers endroits du Nouveau-Brunswick. 

Mardi, 27 nouveaux cas ont été enregistrés, dont deux dans la zone 4 (Nord-Ouest). 

Au cours des trois derniers jours, plus de 50 cas actifs se sont ajoutés dans la province pour porter le nombre total de cas actifs à 80 actuellement.

Dans le cadre de la phase orange, sous réserve des directives générales de la Santé publique et de Travail sécuritaire NB relatives à la COVID-19, une série de règles et de restrictions s’appliquent. Ces mesures, qui sont disponibles en ligne, comprennent entre autres ce qui suit :

-Bulle formée d’un seul ménage : La bulle formée d'un seul ménage inclut les personnes avec qui vous vivez. Elle peut être élargie aux proches aidants, à un membre de la famille immédiate qui a besoin de soutien d’une personne de votre ménage (un parent qui a besoin de l’aide de son enfant adulte par exemple) et à une autre personne qui a besoin de soutien. Seuls les membres de cette bulle formée d’un ménage sont autorisés à aller au restaurant ou à d’autres établissements ensemble.

-Il est recommandé d’effectuer des déplacements à l’intérieur de la province uniquement pour des raisons essentielles. Cependant, les gens peuvent continuer à se déplacer pour se rendre au travail ou à l’école, pour faire des courses essentielles, ou pour se rendre à un rendez-vous médical.

-Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics intérieurs. Dans les espaces publics extérieurs, le port du masque est requis lorsque la distanciation physique de deux mètres ne peut être maintenue.

Il y a 662 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 572 personnes se sont rétablies. Il y a eu neuf décès et une personne est hospitalisée à l’unité des soins intensifs.

À ce jour, 155 253 tests de dépistage ont été réalisés.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...